
CORONAVIRUS EN GUINÉE : CE QUE JE CRAIGNAIS EST FINALEMENT ARRIVÉ
Mes détracteurs me prennent toujours pour un alarmiste. Loin s’en faut. Je connais bien la gravité de cette maladie. Je craignais alors le transfert du virus vers les provinces. C’est pour cette raison que j’avais toujours réclamé la mise en quarantaine de Conakry, où les gens pouvaient bien circuler à l’intérieur en respectant les gestes barrières, mais interdire systématiquement toutes sorties non essentielles du périmètre de la capitale.
Après Kankan, c’est maintenant la ville bauxitique de Fria qui est désormais officiellement atteinte, avec six cas confirmés ce dimanche 03 mai 2020, portant sur deux cadres et quatre chauffeurs de Russal. Les malades de Fria seront urgemment transférés à Donka pour leur prise en charge.
Il faut que le gouvernement prenne désormais ses responsabilités, puisque l’heure devient de plus en plus grave. C’est le seul gouvernement au monde qui n’a pas encore dépensé un seul centime dans le cadre de la riposte contre le coronavirus, alors qu’on claironne quotidiennement une prétendue souveraineté
La population est abandonnée à elle-même et à son sort. Advienne que pourra. Pire, la population est terrorisée par le tabou créé et entretenu par les autorités autour de cette pandémie, qui est bien loin de revêtir un caractère honteux et/ou humiliant.
Les Chefs d’État et de gouvernement occidentaux déclarent leur sérologie liée au Coronavirus sans gêne. Pourquoi pas les nôtres?
Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris