Guinée diplomatie : Les dessous de la récente visite à Conakry des ministres néerlandais du Commerce extérieur

Guinée diplomatie : Les dessous de la récente visite à Conakry des ministres néerlandais du Commerce extérieur, Liliane Ploumen et Indien de l’Energie, Ram Kripal Yadav ; l’approbation par le Senat brésilien de la coopération technique  entre le Brésil et la Guinée;

La décision du gouvernement belge d’inscrire la Guinée sur la liste des pays partenaires africains devant bénéficier de son aide publique au développement,  sans oublier le scandale de la gestion des recettes consulaires qui éclaboussent présentement les ambassades de Guinée, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Lounceny Fall explique tout dans cette entrevue à nos confrères de  Guinéenews. Lisez !

 

Quelle était la raison de la visite du ministre d’État indien en charge de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement qui vient de quitter Conakry ?

 

Lounceny Fall : Le ministre indien était porteur d’une lettre d’invitation pour le chef de l’État pour participer au prochain sommet Afrique-Inde. On l’a donc reçu  et en marge de cette visite, il a eu naturellement des entretiens avec le ministre de l’Energie pour parler de coopération dans le domaine de l’énergie entre la Guinée et l’Inde. Comme on le sait, l’Inde a une grande expérience dans ce domaine énergétique. Il y a déjà un protocole d’accord qui était en étude entre les deux pays.

 

Peu avant cette visite, le gouvernement a reçu une forte délégation néerlandaise qui était conduite par la ministre du Commerce extérieur et du développement. Qu’est-ce qu’on peut retenir de cette autre visite?

 

Louceny Fall : Je pense que ce fut une visite très fructueuse. Parce que la ministre est arrivée à Conakry avec une très forte délégation. Elle était accompagnée avec au moins une trentaine d’hommes d’affaires. D’ailleurs ces derniers ont eu une réunion avec le patronat et les hommes d’affaires guinéens. Ensuite la ministre et moi, avons signé un mémorandum d’entente entre les deux pays.

Dans ce mémorandum les points essentiels ont porté sur la mise en place en Guinée du programme néerlandais de soutien destiné aux entreprises. Ensuite ouvrir la société financière du développement néerlandaise, c’est leur banque de développement pour les opérations en Guinée. Il s’agira de mettre en place le programme pour les projets d’investissement portant sur les infrastructures.

L’objectif, c’est de promouvoir le développement des infrastructures en Guinée. Ce qui est aussi très important, c’est le fait que la Guinée est incluse dans la liste des pays cibles du centre néerlandais pour la promotion des importations. Cela va donc favoriser les exportations guinéennes vers les marchés européens et ensuite ouvrir la Guinée au programme de développement pour le soutien aux PME.

Il permet d’ajouter aussi la Guinée à la liste des pays africains cibles pour l’obtention des bourses de formation universitaire pour les Guinéens dans les universités néerlandaises. Je pense que déjà, ce premier point est un point de très important que nous avons signé avec la ministre néerlandaise.

 

Qu’est-ce qui explique, ces derniers temps, le regain d’intérêt de la Guinée pour le Brésil et la Belgique ?

 

Lounceny Fall : Au cours de ces derniers mois, nous avons quand même enregistré trois bonnes nouvelles en ce qui concerne la coopération avec le reste du monde. D’abord avec le Brésil, le Sénat fédéral vient d’approuver la coopération technique entre la Guinée et le Brésil.

Cette approbation ouvre la voie aux négociations pour la conclusion d’un accord annexe entre les deux pays en vue de la mise de la première session mixte de coopération entre le Brésil et la Guinée… Depuis trois ans, nous sommes en train de travailler sur ce dossier mais nous venons d’obtenir l’aboutissement. C’est à la suite de cette approbation que la Guinée sera accessible aux crédits brésiliens.

 

Ensuite avec la Belgique, le gouvernement belge a décidé d’accueillir la Guinée sur la liste des pays partenaires devant bénéficier de l’aide publique au développement du royaume de Belgique. Cela ne s’est jamais passé depuis l’indépendance. On a ajouté la Guinée parce que tous ces pays européens ont des pays cibles dans le cadre de la coopération. Donc, la Guinée a été ajoutée à cette liste de partenaires.

 

De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’opacité qui caractérise la gestion des recettes consulaires. Qu’en est-il concrètement au niveau de ces représentations diplomatiques du pays à travers le monde ?

 

Lounceny Fall : Le problème des recettes consulaires touche sans exception toutes les ambassades de Guinée. Nous sommes en train de travailler avec le ministère de l’Economie et des Finances pour essayer de réglementer le problème des recettes. Nous voulons coupler la délivrance des visas électroniques avec des passeports biométriques.

Il s’agit de faire en sorte comme l’ont déjà fait certains pays africains, que les visas soient délivrés de façon électronique et les paiements se fassent directement, pas au niveau des ambassades,  mais des banques et ça vient dans le compte du Trésor public.

Certains pays l’ont déjà réussi et c’est ce que nous sommes en train de faire. Pour le moment, nous l’avons dit devant l’Assemblée nationale… En matière de recettes consulaires, ce n’est pas une seule ambassade qui est visée, c’est toutes les ambassades qui sont concernées.

Toutes les ambassades gèrent les recettes consulaires actuellement comme elles veulent et ce qui n’est pas normal. Parce que les recettes consulaires sont des recettes destinées à l’Etat. D’ailleurs, ce n’est pas pour la Suisse seulement, c’est valable pour toutes nos ambassades.  Aucune de nos ambassades ne fait de transfert de recettes consulaires actuellement.

Nos ambassades les utilisent pour leur fonctionnement et cela n’est pas normal. Puisque les ambassades reçoivent régulièrement leurs crédits de fonctionnement.

Mais nous allons mettre de l’ordre dans ce secteur. Avec le ministère de l’Économie et des Finances, nous avons demandé plusieurs fois pour qu’ils nous créent des moyens pour que nous puissions sécuriser ces recettes consulaires. Donc, c’est un problème que nous  connaissons très bien. Mais je le dis encore une fois que ce sont toutes les ambassades de Guinée qui sont concernées.

 

Est-ce que ce constat de dysfonctionnement général a permis de situer déjà les responsabilités ?

 

Louceny Fall : Je le répète que devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale, j’ai donné des explications sur les recettes consulaires. C’est le ministère de l’Economie et des Finances qui doit mettre en place le système. Il faudrait qu’il y ait ce système pour sécuriser les recettes comme il se passe dans les autres pays. D’abord au point de vue sécurité de visas, on a quelque chose à y gagner et ensuite en ce concerne les recettes, ces recettes ne passeront plus entre les mains des ambassades. Nous voulons mettre un système de transfert automatique sur le compte du Trésor et les visas seront délivrés en ce moment de façon électronique. En attendant que cela ne soit fait, il y a eu un dysfonctionnement dans la manière que les ambassades font avec les tickets qui sont délivrés et qui ne passent même pas par nous. Les gens s’arrangent avec le Trésor pour prendre le ticket et délivrer les visas. Ce qui n’est pas normal. Dans le passé toutes les recettes étaient virées au compte du Trésor. Cette pratique n’est pas du tout orthodoxe et il n’y donc aucune justification que les ambassades puissent utiliser les recettes consulaires à d’autres fins. C’est un problème général et sur lequel on est en train de travailler et nous allons mettre fin à cela.

 

Entretien téléphonique réalisé par Camara Moro Amara

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.