La Guinée entre dans le Top 3 des plus grands producteurs de bauxite au monde (Banque mondiale)
La réunion de cabinet élargie aux chefs de divisions et de sections seniors du Ministère des Mines et de la Géologie
La réunion de cabinet élargie aux chefs de divisions et de sections seniors du Ministère des Mines et de la Géologie

La Guinée entre dans le Top 3 des plus grands producteurs de bauxite au monde (Banque mondiale)

En 2017, la production de bauxite a augmenté de près de 40%, passant à 42 716 000 tonnes, selon le nouveau rapport de la Banque mondiale sur les perspectives du marché des produits de base. Le pays fait ainsi son entrée dans le top 3 des plus grands producteurs au monde, en ravissant la 3e place au Brésil.

Alors que l’Australie reste le premier producteur mondial avec 87,8 millions de tonnes, la nation ouest-africaine, dont les volumes de production affichent une tendance haussière depuis quelques années (voir graphe 1), peut convoiter le 2e rang actuellement occupé par la Chine. L’empire du Milieu produit pratiquement les mêmes volumes (un peu moins de 61 millions de tonnes) depuis 2015, alors que la Guinée s’est donnée pour objectif d’atteindre une production annuelle de 60 millions de tonnes d’ici 2020.

Graphe 1 : Évolution de la production de bauxite guinéenne depuis 2010

Rappelons que la production guinéenne de bauxite est sur une pente ascendante depuis 2015. Plusieurs compagnies minières contribuent à cette hausse, notamment la Compagnie de bauxite de Guinée (qui opère sur la mine Sangaredi), la Société Minière de Boké (SMB), active sur un projet dans la région de Boké, et la Compagnie de bauxite de Kindia, gérée par RUSAL. Il ne fait aucun doute qu’en 2018 la production augmentera davantage du fait de l’annonce, fin 2017, du démarrage de l’exploitation de la mine détenue à Boké par la société française Alliance Minière Responsable. Cette dernière a signé un accord de coentreprise avec SMB sur le projet en juin 2017.

L’avenir est plus que prometteur pour l’économie de la Guinée, qui a tiré en 2016 98,97% de ses revenus d’exportation des produits miniers. Pour le moment, le pays, devenu en 2017 premier fournisseur de bauxite de la Chine (40% des importations chinoises) devant l’Australie, peut se contenter de sa troisième place dans le classement des plus grands producteurs mondiaux. Il a contribué à hauteur de 14,42% aux 296,109 millions de tonnes de production mondiale du minerai d’aluminium en 2017.

Répartition de la production mondiale en 2017

(Agence Ecofin)

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Aliou BAH Président du MoDeL Membre du FNDC

Nous paierons TOUS équitablement la facture de leurs bêtises !

Nous paierons TOUS équitablement la facture de leurs bêtises ! Après avoir dilapidé les maigres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.