Guinée : foyer actif d’Ebola a fini son temps de cerclage
Le dernier foyer actif d’Ebola a fini son temps de cerclage après un mois.
C’est Mr le Premier Ministre, Mohamed Saïd Fofana qui a présidé ce samedi 14 novembre 2015, la cérémonie de fin de cerclage en compagnie de Mr le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et l’ensemble des partenaires impliqués dans la lutte contre cette épidémie.
Dans son intervention, le Coordinateur national de lutte contre Ebola, Mr Sakoba Keita s’est réjoui de cette fin de cerclage du village Tanah situé à 15 kilomètres de la commune urbaine de Forécariah. Une occasion selon lui, qui permettra à la Guinée de compter les 42 derniers jours qui nous séparent de la grande victoire finale.
Pour sa part, Mr le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a exprimé un sentiment de joie et souhaité que cette dynamique continue car selon lui, notre pays est à la sortie du dernier virage.
Et d’ajouter : « J’ose croire avec la bonne volonté et avec l’appui de nos partenaires et la présence même de Mr le Premier Ministre pour célébrer cette fin de cerclage, nous vaincrons cette maladie très bientôt».
Il a aussi invité la population de la localité à rester vigilante et exhorté les jeunes à s’engager jusqu’à la victoire fin de ce fléau.
De son côté, Mr le Premier Ministre Chef du Gouvernement, a remercié vivement les partenaires pour toute l’assistance qu’ils ont accordée à la Coordination afin de réussir ce cerclage.
Il a dit qu’au moment venu, la voix la plus autorisée du pays leur adressera des remerciements solennels pour leurs efforts d’accompagner du gouvernement. Il a également invité les différents acteurs évoluant sur le terrain, à travailler en synergie et à laisser des équipes pour continuer à observer quelques jours si la population adoptera toutes les mesures édictées pendant le cerclage.
Il faut noter que cette cérémonie a pris fin par un match de gala organisé par le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes en partenariat avec l’UNICEF.
La joie était totale au sein des populations de Forécariah et précisément celles de Tanah. Et tout porte á croire que cette épidémie Ebola sera bientôt un lointain souvenir pour la Guinée. Du village Tanah jusqu’á Forécariah ville, le slogan des populations riveraines était : « Ebola au revoir ».
Cellule de Communication MJEJ