Guinée : La Justice doit absolument se saisir du dossier des 98 tués

Guinée : La Justice doit absolument se saisir du dossier des 98 tués

La Justice doit absolument se saisir du dossier des 98 tués et des blessés à l’occasion des manifestations politiques.

Sinon la Guinée continuera ce décompte macabre.
Il est inadmissible de mettre dos à dos l’Opposition républicaine qui appelle à des manifestations et les forces de l’ordre sur qui pèsent de fortes présomptions d’usage d’armes létales pour réprimer les manifestations.

La préservation de la vie humaine doit prévaloir sur toute autre considération. La Guinée dispose depuis 2015 d’une loi qui régit le maintien d’ordre. Le respect de cette loi par les forces de l’ordre aurait pu nous éviter ces drames que nous vivons au quotidien.

Si l’on est aujourd’hui à près de 100 jeunes compatriotes tués lors de manifestations, c’est parce que la Justice n’a fait montre d’aucune volonté d’examiner les plaintes qui lui ont été soumises. Or, rendre la Justice est une des fonctions régaliennes de l’État. S’il ne remplit pas cette fonction, il y a des risques de voir la vengeance privée se développer. Ce que nul ne doit souhaiter.

Si les partisans de la “méthode forte” ont le vent en poupe et essaient de justifier tous ces cas d’homicide avec des arguments à la limite de l’arrogance et du mépris pour les victimes et leurs familles, c’est parce qu’ils bénéficient d’une impunité totale. Ils sont persuadés que dans tous les cas, rien ne peut leur arriver puisqu’ils sont du “bon côté” . Cela doit-il continuer? La balle est dans le camp de la Justice.

Le Batonnier Mohamed Traoré

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Cellou Dalein annonce sa victoire

Cellou remporte la Présidentielle du 18 octobre 2020 d’après ses chiffres

Mesdames et Messieurs de la presse nationale et internationale, en dépit des nombreuses fraudes qui …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !