Avez-vous une information à partager ? Besoin d'un renseignement ? Contactez Conakrylemag.com

contacter
PolitiqueA LA UNELes perles de sankara

Guinée : la comédie des groupuscules ou l’art de se marcher dessus

Mais où va-t-on avec tous ces groupuscules ?

Guinée : la comédie des groupuscules ou l’art de se marcher dessus
De mieux en mieux ! La Synergie GMD25 s’est scindée en deux : une branche, dirigée par Alhoussein Makanera Kaké, est restée autonome, tandis que l’autre, sous Cheick Tidiane Traoré, s’est fondue dans l’AFP d’Aboubacar Soumah. Comme si cette première scission ne suffisait pas, 58 partis politiques, visiblement irrités par l’arrivée de la branche de Cheick Traoré, ont décidé de quitter leurs rangs pour créer un nouveau bloc dénommé « Ensemble Pour la Guinée » (EPG) avec à la tête un certain Ousmane Dady Camara.
Et ce n’est pas tout ! Un blogueur, transfuge de l’UFDG, Djibril Cissé, alias Agi Le King, revendique lui aussi ce sigle, arguant qu’il appartiendrait depuis des lustres à son propre mouvement. Résultat : un festival de chevauchements, d’appropriations et de conflits d’égo, qui ferait passer une réunion de famille pour un modèle de sérénité.

Mais où va-t-on avec tous ces groupuscules ?

Mais où va-t-on avec tous ces groupuscules qui, sous couvert de soutenir le Général Mamadi Doumbouya, se disputent comme des enfants pour le même jouet ?! Si le Général souhaite réellement être candidat, il ferait bien de créer un parti unique, capable de rassembler tous ces « tubes digestifs » de la politique guinéenne, et d’éviter cette anarchie digne d’une mamaya à Boulbinet.
Soyons clairs, si tous ces partis prétendent soutenir le Général, il est évident que leur priorité reste… le beurre. Et si, en prime, ils peuvent décrocher le sourire de la fermière (le Général), eh bien, tant mieux pour eux !
Tout ce cirque, cette bouillabaisse politique, cette farandole de sigles et de revendications, ne trompe personne. Personnellement, je ne voudrais pas que mes enfants me voient au milieu de cette pagaille : leurs camarades d’école risqueraient de s’en moquer avec des yeux ronds, incrédules, se demandant si la politique guinéenne n’est pas devenue un théâtre de marionnettes.
Par Abdoulaye Sankara Abou Maco
PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

A LIRE >>  Guinée : Synthèse de l'actualité nationale de la semaine - Entre enjeux politiques, défis migratoires et performances sportives

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous contact@ conakrylemag.com ou sur Twitter X @conakrylemag

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Optimized by Optimole
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.