Guinée : La raquette policière sur les routes nationales.
Les usagers et les chauffeurs rencontrent d’énormes difficultés sur les routes nationales suites aux barrages érigés par les forces de sécurité (policiers et gendarmes).
« Nous étions heureux de contacter la réapparition des barrages sur les routes car les bandits nous fatiguent beaucoup. On pensait que cela pouvait stopper les attaques.
Malheureusement, ça continue toujours malgré la forte présence des barrages sur les routes nationales. Ce qui fait plus mal dans tout ça, même si tu as tous tes papiers au complet, on te demande 10.000 GNF pour levée de chaque barrage.
Il y’a beaucoup de barrages sur la route, par exemple entre Coyah et Mamou, on plus de 10 barrages. On souffre trop avec le calvaire de nos routes. » nous a confié maître Yaya, un chauffeur de taxi revenant d’un voyage.
Bangoura exprime lui aussi son inquiétude sur ces barrages » je suis vraiment inquiet. Au lieu d’exiger aux citoyens de se procurer des pièces d’identité, ils font payer à ceux qui ne détiennent pas de pièces d’identité à chaque barrage 10.000 GNF. Mais où part cette somme réclamée aux pauvres citoyens ? « .
SYCORA-UFDG
— conakrylemag