Guinée les complices d'Alpha Condé devront avoir toujours la peur au ventre partout où ils seront.
NAUGURATION DE LA MAISON DE L'EMPLOI ET DES COMPÉTENCES (MEC) DE KANKAN CE MERCREDI PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, ALPHA CONDÉ
NAUGURATION DE LA MAISON DE L'EMPLOI ET DES COMPÉTENCES (MEC) DE KANKAN CE MERCREDI PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, ALPHA CONDÉ

Guinée les complices d’Alpha Condé devront avoir toujours la peur au ventre partout où ils seront.

L’AUTRE BATAILLE À MENER:

L’Opposition politique et la vraie société civile guinéennes devront tout mettre en oeuvre pour que les auteurs, coauteurs et complices des homicides lors des manifestations soient punis un jour à la hauteur de leurs crimes.

L’accent devra être mis surtout sur la saisine d’une juridiction supra-nationale car il ne faut pas compter, pour le moment et peut-être pendant longtemps encore sur les juridictions internes. S’il y a un autre combat à mener, c’est bien celui-là.

Chaque acteur politique ou défenseur des droits de l’homme devra faire de cette question une priorité. Si des hommes en uniforme se comportent comme des malfrats, des hors-la-loi, c’est parce qu’ils sont convaincus de bénéficier d’une impunité totale par rapport à leurs agissements. Ce sont des hommes qu’il faudra traquer un jour comme les nazis l’ont été à travers le monde.

Il doit y avoir des Guinéens qui s’investiront dans cette bataille. Les tortionnaires et tueurs ainsi que leurs commanditaires d’aujourd’hui devront avoir peur partout où ils se rendront dans le monde. Leurs familles devront avoir honte d’eux en réalisant qu’ils sont des criminels. Ils devront avoir toujours la peur au ventre partout où ils seront. Sans cela, tout homme ou toute femme qui arrivera au pouvoir en Guinée croira avoir droit de vie et de mort sur les citoyens.

Il est anormal de tuer les enfants d’autrui et rentrer chez lui pour embrasser après ses propres enfants. Pour empêcher cela, il.faut que les criminels paient ; qu’ils répondent de leurs actes un jour ou l’autre. Il est inadmissible que des Guinéens continuent à tuer impunément d’autres Guinéens pour des raisons politiques.

C’est un combat aussi important que celui relatif au changement de constitution. La diaspora guinéenne devra nécessairement s’y investir car sans elle ce sera un combat voué à l’échec. Toute chose qu’il faudra absolument éviter pour le bonheur des Guinéens.

Me Mohamed Traoré avocat

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Habib Marouane Dinguiraye

Le partage du gâteau national, I chop, You chop !

Le partage du gâteau national, I chop, You chop ! «Hier, les chèvres étaient attachées, …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !