Avez-vous une information à partager ? Besoin d'un renseignement ? Contactez Conakrylemag.com

contacter
A LA UNEPolitiqueSociete & divers

Guinée : L’État fixe les prix du riz, du sucre et d’autres denrées essentielles

Guinée : L’État fixe les prix du riz, du sucre et d’autres denrées essentielles

Un nouveau protocole d’accord, intitulé « Approvisionnement du marché national et fixation des prix des denrées de première nécessité », a été signé ce jeudi 20 février 2025 entre la Direction Générale des Douanes (DGD), la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIA-G) et la Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence (DNCIC).

Ce document vise à stabiliser les prix des produits de grande consommation, notamment le riz, la farine, le sucre, l’huile végétale, l’oignon, ainsi que la viande et le poulet. À Conakry, les prix plafonds sont définis comme suit :

Riz étuvé 5% brisures (50 kg) → 295 000 GNF (détaillant)
Riz blanc 25% brisures (50 kg) → 290 000 GNF
Farine (sac de 50 kg) → 350 000 GNF
Sucre (sac de 50 kg) → 350 000 GNF
Huile végétale (20L) → 300 000 GNF
Oignon (25 kg) → 200 000 GNF
Poulet entier (carton 10 kg) → 280 000 GNF
Cuisse de poulet (carton) → 200 000 GNF
Viande de bœuf (1 kg) → 60 000 GNF

Contrôles et sanctions renforcés

Selon l’article 2 du protocole, les prix en dehors de Conakry seront ajustés en fonction des coûts de transport, conformément aux tarifs établis par le ministère des Transports dans la convention du 12 juillet 2022.

Le président de la Chambre de Commerce, Mamadou Baldé, a mis en garde contre toute tentative de spéculation :

« Toute personne prise en train de vendre au-delà de ces prix paiera les frais de toute la subvention accordée par l’État. Il n’y aura pas d’excuse. »

Un dispositif en vigueur jusqu’au 30 juin

Ce protocole intervient à quelques semaines du Ramadan et du carême, périodes marquées par une forte demande sur ces denrées. Il restera en application jusqu’au 30 juin 2025, avec des contrôles prévus pour veiller au respect des prix fixés.

Reste à voir si cette mesure suffira à contenir l’inflation et à garantir un approvisionnement stable du marché.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous contact@ conakrylemag.com ou sur Twitter X @conakrylemag

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Optimisé par Optimole
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.