A LA UNEPolitique

Guinée : L’ONU exhortée à accélérer la transition vers un avenir durable

Guinée : L’ONU exhortée à accélérer la transition vers un avenir durable

La Guinée se trouve à un tournant décisif de son histoire, et la visite récente des émissaires d’Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, souligne l’importance cruciale de ce moment. Au cœur des discussions, la nécessité d’accélérer le processus de transition en cours pour répondre aux aspirations du peuple guinéen et œuvrer ensemble vers un développement durable et inclusif.

Ahunna Eziakonwa, directrice du bureau régional du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour l’Afrique, a exprimé cette urgence en ces termes : « Nous sommes à mi-chemin de l’agenda, il faut qu’on mette le pied sur l’accélérateur ». Cette déclaration fait écho à la prise de conscience collective de la nécessité d’agir rapidement pour concrétiser les objectifs fixés.

Le représentant spécial du Secrétaire général et chef du bureau des Nations Unies pour le développement en Afrique de l’ouest et du Sahel, Abdoulaye Mar Dieye, s’est dit satisfait de la progression de la transition en Guinée, tout en soulignant l’importance de tirer les leçons du passé pour bâtir un avenir meilleur. « Il faut se réapproprier de notre passé et oser aller vers l’avenir à travers le développement », a-t-il affirmé.

Lors de la réception de cette délégation onusienne, le ministre guinéen des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a réaffirmé l’engagement de son pays à collaborer étroitement avec les Nations Unies, soulignant que les portes de la Guinée sont ouvertes et que les deux parties partagent les mêmes préoccupations en matière de développement.

Cet appel à l’action de la part des Nations Unies ne saurait être plus opportun. La Guinée, à l’instar de nombreux pays de la sous-région, est confrontée à d’énormes défis, mais aussi à des opportunités considérables pour assurer un développement durable et inclusif. L’accent mis sur l’écoute des autorités et du peuple guinéen est essentiel pour comprendre et répondre efficacement à leurs besoins et aspirations.

A LIRE >>  Parlons des sacrifices que font les pèlerins à leur retour du Hajj en Guinée

Il est impératif que la Guinée et les Nations Unies travaillent de concert pour accélérer le processus de transition et saisir cette occasion unique de refonder la nation sur des bases solides et durables. L’avenir de la Guinée dépend de la capacité de tous les acteurs impliqués à agir avec détermination et à œuvrer ensemble vers la réalisation d’un avenir meilleur pour tous.

Aissatou Diallo pour Conakrylemag.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.