Ordre du jour: Compte rendu de la Quinzaine Artistique Régionale 2015.
Cadre: Musée National de Guinée (Sandervalia).
Présidé par le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Mohamed Amirou Conté, le conseil de cabinet regroupant les cadres, s’est tenu de 10h30 à 12h00 autour des comptes rendus des différents superviseurs désignés par le département dans les 8 gouvernorats du pays.
De l’avis des superviseurs, la Quinzaine Artistique Régionale a suscité un engouement des populations et des artistes par la production des carnavals et des spectacles de qualité.
Outre les 5 communes de Conakry, 32 préfectures sur 33 (excepté Telémélé) ont pris part à cette quinzaine. Sur une prévision de 185 spectacles, les 3 jours de manifestation artistique ont enregistré 209 représentations artistiques réparties comme suit: 160 en compétition et 49 en hors compétition.
– Ballet: 18
-Chœur: 15
– Ensemble instrumental : 19
– Folklore: 29
– Orchestre: 18
– Percussion: 20
– Récital: 25
– Théâtre : 19
Les délégués du Ministère de la Culture ont chacun présenté les résultats généraux de la quinzaine.
Les 8 premiers au classement général par région sont: Matam, Kindia, Pita, Labé, Kissidougou, Guéckedou, Kankan et Boké.
Le Ministre de la Culture au nom de son cabinet a pour terminer remercié le Directeur National des Arts, l’ensemble des cadres de son département, les encadreurs des troupes, les artistes et aussi les autorités territoriales pour leur implication pour la réussite de cette grande manifestation artistique qui va nous conduire au 15ème Festival National des Arts et de la Culture en 2016.
Jean Baptiste Williams
— conakrylemag