votre espace publicite 2018

Guinée MJEJ – CÉLÉBRATION DE LA 28EME JOURNÉE DE L’ORGANISATION OUEST AFRICAINE DE LA SANTE.

Guinée MJEJ – CÉLÉBRATION DE LA 28EME JOURNÉE DE L’ORGANISATION OUEST AFRICAINE DE LA SANTE.

MJEJ – CÉLÉBRATION DE LA 28EME JOURNÉE DE L’ORGANISATION OUEST AFRICAINE DE LA SANTE.

Ce mercredi 16 septembre 2015, le Secrétaire Général a assisté au nom du Ministère à Novotel de kaloum la célébration de la 28ème journée de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), institution de la santé de la CEDEAO sous le thème de « la contribution de la téléphonie mobile dans la gestion des épidémies au niveau communautaire ».


Cette cérémonie a réuni des hautes personnalités des départements ministeriels qui se sont impliqués dans la lutte contre Ebola et les partenaires parmi lesquels le secrétaire générale du ministère de la santé, Dr Sakoba coordinateur national de la lutte contre Ebola, le directeur national adjoint du ministère des postes et télécommunication, les représentants de la CEDEAO, de l’Unicef, eHealth africa et intrahealth international.

Il était question dans cette rencontre de mettre en place un mécanisme de maintien du short code 115 pour prévenir certaines situations en matière de santé, de l’éducation, de la jeunesse et autres points de développement.

Les résultats obtenus dans la lutte contre Ebola par la mise en place du centre d’appel d’urgence le 115 avec plus de 192 000 appels reçus a montré combien de fois l’utilisation de la téléphonie a permis de recueillir en temps réel des informations qui ont servi à la prise des décisions et le déploiement des unités d’intervention auprès des communautés.


Cette rencontre a été pour le représentant du ministère des postes et télécommunication et ses partenaires l’opportunité de présenter un ensemble d’outils et d’applications mobiles permettant de collecter des informations en temps réel afin de créer une plateforme d’échange et de bases de données avec l’utilisation les techniques de la communication appliquées.


Cette technique a fait ses preuves dans d’autres pays comme le Kenya, le Mali pour prévenir les mortalités infantiles, les naissances, etc….


Pour terminer, Mr le Secrétaire Général du ministère des postes et télécommunication au nom de son excellence Oyé GUILAVOGUI a remercié et exhorté tous les acteurs impliqués à l’implication dans l’utilisation de la téléphonie mobile dans la prévention des épidémies et des maladies mais aussi le renforcement de notre système sanitaire par un partage plus simple des informations et une gestion plus efficace.

Cellule de Communication MJEJ

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *