A LA UNEPolitique

Guinée: Mouvement Syndical Menace de Grève Générale et Illimitée

Guinée: Mouvement Syndical Menace de Grève Générale et Illimitée

Conakry, le 6 février 2024 – Le climat social en Guinée connaît une tension montante. Le Mouvement Syndical Guinéen a adressé un préavis de grève au ministre du Travail et de la Fonction Publique. La correspondance date du 6 février 2024, exprimant des griefs sérieux et des demandes précises, sous menace d’une grève d’envergure nationale.

Dans leur manifeste, les syndicats revendiquent la « libération immédiate et sans condition du Secrétaire Général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) », soulignant une répression syndicale et une atteinte à la liberté de la presse. La situation des médias en Guinée reste un sujet sensible, où la liberté d’expression est régulièrement mise à l’épreuve.

La seconde exigence porte sur l’économie du quotidien: la révision à la baisse des prix des denrées alimentaires de première nécessité. Cela reflète l’impact de la crise économique sur les populations, où l’inflation des prix alimentaires affecte directement le pouvoir d’achat des citoyens.

De plus, le mouvement demande l’application intégrale de deux protocoles d’accord signés en 2023: le protocole d’accord tripartite du 15 novembre et celui sectoriel de l’Éducation du 27 octobre. Ces documents semblent représenter des engagements pris par le gouvernement pour améliorer les conditions de travail et l’éducation, mais dont l’application fait défaut.

En l’absence de réponse satisfaisante, le mouvement syndical guinéen prévient qu’il se « réserve le droit de déclencher une grève générale et illimitée » touchant tous les secteurs, publics, privés, mixtes et informels, à l’échelle nationale.

La situation exige une attention immédiate. Les autorités guinéennes doivent répondre aux préoccupations soulevées pour éviter une paralysie nationale qui pourrait aggraver les conditions de vie déjà précaires et la stabilité du pays.

A LIRE >>  Nouveau Premier ministre : Gare aux faux diplômes !

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.