Guinée : La politique nationale du contenu local.

Le Ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion du Secteur Privé a fait une communication relative à la politique nationale du contenu local.

 

Il a rappelé que la présente Lettre de Politique National du Contenu Local, est l’aboutissement d’un long processus d’élaboration qui a impliqué les acteurs concernés du secteur public, du secteur privé et de la société civile, ainsi que les partenaires techniques et financiers dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux PME (PAPME).

 

Le Ministre a indiqué qu’au regard de ses potentiels miniers, agricoles, halieutiques, hydroélectriques, etc., notre pays offre des opportunités fortement attractives pour la création d’entreprises nécessitant des investissements de grande envergure.

 

Il a expliqué que la Lettre de Politique du Contenu Local est ainsi conçue et élaborée pour impulser la dynamique de création d’un tissu industriel local performant et compétitif de PME capables de générer des emplois et de contribuer hautement à la croissance économique du pays.

 

Le Ministre a informé que pour tirer profit de ces avantages, le Gouvernement doit nécessairement mettre en œuvre des politiques cohérentes accordant une attention particulière :

 

–       Au développement des ressources humaines ;

–       Au renforcement des capacités des entreprises locales ;

–       Au marché des biens et services.

 

Il a enfin sollicité du Conseil des Ministres l’adoption de la présente Lettre de Politique National de Contenu Local qui renferme en elle un ensemble de dispositifs structurels, organisationnels, juridiques dont la mise en œuvre permettra de faire face à court et long terme aux problèmes d’adéquation des compétences des ressources humaines et des capacités des entreprises locales pour la réduction du chômage et une participation significative dans la chaîne des valeurs de nos ressources locales.

 

Au cours des débats, les observations essentielles ont porté sur :

–      La nécessité de rendre les outils de la Lettre de Politique Nationale de Contenu Local contraignants ;

–      La situation financière des entreprises locales créancières de l’Etat.

Au terme des débats, le conseil recommande l’approbation de la Lettre de Politique Nationale de Contenu Local par Décret.

 

A l’issue des débats sur les différentes questions suscitées, le Conseil a décidé ce qui suit :

 

1.    Le Conseil décide d’une journée de deuil et de recueillement en la mémoire des victimes d’accidents de la circulation ce vendredi 12 mai 2017.

2.    Le Conseil décide de la mise en place d’une commission interministérielle chargé de préparer les états généraux sur la sécurité routière.

3.    Le Conseil adopte le projet de Loi-plan pour la période 2016-2020 soumis par la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale. Par ailleurs le Conseil demande la traduction du Plan National de Développement Economique et Social en anglais.

4.    Le Conseil adopte le projet de Décret portant institution et organisation du Prix Guinéen de la Qualité soumis par le Ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion du Secteur Privé sous réserve de sa mise en forme juridique.

5.    Le Conseil apporte son soutien au Ministre en charge de l’Emploi et du Travail pour l’application des mesures visant au respect de la législation du Travail. Le Conseil invite le Ministre à soumettre des propositions d’amélioration de la réglementation en vigueur et de meilleure coordination des services concernés.

6.    Le Conseil approuve le projet de lettre de politique nationale du contenu local soumis par le Ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion du Secteur Privé et qui sera adoptée par Décret.

7.    Le Conseil ordonne l’arrêt immédiat de toute activité d’occupation du site agro-industriel de SALGUIDIA.

 

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.