La Guinée présente à la 14e Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement
14e Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement
14e Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement

La Guinée présente à la 14e Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement

Commerce : La Guinée présente à la 14e Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement

Conakry, le 23 Juillet 2016 – La quatorzième session de la conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) s’est déroulée à Nairobi du 17 au 22 juillet.
La session comprenait des débats ministériels, des tables rondes de haut niveau, des sessions thématiques, un forum mondial de l’investissement, un autre sur les produits de base et sur la jeunesse.

La délégation guinéenne présente dans la capitale kenyane était dirigée par Mr Aly Diane, Ambassadeur représentant de la Guinée auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève composée de :

· Mr Balla Dopavogui, chef de cabinet du ministère du commerce ;
· Madame Mikala Aminata Kourouma conseillère en charge des questions économiques et commerciales à la mission permanente de la république de Guinée auprès de l’office des nations unies et des autres organisations internationales à Genève ;
· Et enfin, Mr Ansoumane Bereté, Coordonateur du programme Cadre intégré Renforcé au ministère du Commerce.

Les conférences de la CNUCED sont l’occasion d’un large tour d’horizon de la situation économique mondiale et des tendances du commerce, de l’investissement, de la technologie et du financement, en particulier sous l’angle de leurs impacts sur les pays en développement.
La conférence s’est déroulée au moment où les pays mettent en œuvre les 17 objectifs de développement durable (ODD).

Le mercredi 20 juillet, l’Ambassadeur Aly Diane a présenté son discours au centre Kenyatta international.

En marge de cette conférence, il s’est déroulé pendant les journées du lundi 18 juillet et mercredi 20, la deuxième concertation des ministres du commerce des pays de la francophonie, de l’OMC sur le thème : « L’intégration des filières prioritaires définies par les PMA francophones dans les chaînes des valeurs régionales ou inter régionales : risques et opportunités ».
Les 21 juillet, un événement de haut niveau avait pour thème : favoriser la transformation structurelle de l’Afrique au centre Kenyatta international tandis qu’à l’hôtel Hilton a eu lieu la troisième activité de la rencontres des ministres du commerce concernant l’intégration des ODD dans les politiques commerciales et de l’investissement. Trois objectifs ont été à l’ordre du jour:

– Examiner les implications des ODD dans la conduite des politiques commerciales et de l’investissement des pays en développement;
– Échanger sur les expériences d’ajustement et/ou des mécanismes susceptibles d’assurer une bonne implication des pays en développement dans la mise en œuvre des ODD;
– Définir une approche régionale et/ou inter-régionale de la mise à niveau des parties prenantes afin de maîtriser les engagements et préconiser les solutions adéquates.
Compte rendu de Mr Balla Dopavogui

Chef de Cabinet du ministère du commerce
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Cellou Dalein annonce sa victoire

Injure d’Alpha Condé contre le peuple de Guinée Dalein réponds au guinéens de tirer toutes les conséquences !

Parlant des guinéens, Alpha Condé dit: « ils n’ont pas honte, ils ont peur. Alors …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.