A LA UNEPolitique

Guinée Résumé de la journée du 06 Septembre 2021

Résumé de la journée du 06 Septembre 2021 :

Au réveil de ce matin du 06 septembre 2021, la première information fut un communiqué du FNDC annonçant la libération programmée des prisonniers politiques (Oumar Sylla allias Foniké Minguè, Abdoulaye Bah, Étienne Soropogui…) et invitant les citoyens à se mobiliser en masse pour les accueillir en héros.

 

La France a à la suite de certaines institutions supranationales condamné le coup d’état.

 

Toujours dans la matinée et courant la journée, ont pris fonctions les nouveaux préfets et gouverneurs militaires sur toute l’étendue du territoire national, conformément aux instructions du colonel Doumbouya. 

 

Vers midi, a eu lieu la rencontre entre l’armée au pouvoir et les ministres et présidents d’institutions sortants.

 

Au cours de cette rencontre, le nouvel homme fort de Conakry, le colonel Mamady Doumbouya a exigé à chacun de rendre son véhicule de service et de remettre son passeport aux nouvelles autorités. Pour ce qui est de la suite des événements, il a annoncé un gouvernement d’union nationale pour les prochains jours, il a aussi tenu à rassurer les partenaires techniques et financiers de la continuité des activités dans le pays et inviter les sociétés minières à poursuivre leur travail.

 

L’autre événement marquant de la journée fut la réunion de l’ANAD (L’alliance politique dirigée par Cellou Dalein Diallo) qui s’est soldé par un communiqué annonçant son soutien aux nouvelles autorités.

A LIRE >>  Monsieur Lansana Kouyaté rejette la branche UFDG de la société civile guinéenne!

 

À Noter que la libération des prisonniers politiques n’a pas été effective pour une question de procédure nous apprend-t-on.

 

Cheick ALIOUNE

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.