
Résumé de la journée du 06 Septembre 2021 :
Au réveil de ce matin du 06 septembre 2021, la première information fut un communiqué du FNDC annonçant la libération programmée des prisonniers politiques (Oumar Sylla allias Foniké Minguè, Abdoulaye Bah, Étienne Soropogui…) et invitant les citoyens à se mobiliser en masse pour les accueillir en héros.
La France a à la suite de certaines institutions supranationales condamné le coup d’état.
Toujours dans la matinée et courant la journée, ont pris fonctions les nouveaux préfets et gouverneurs militaires sur toute l’étendue du territoire national, conformément aux instructions du colonel Doumbouya.
Vers midi, a eu lieu la rencontre entre l’armée au pouvoir et les ministres et présidents d’institutions sortants.
Au cours de cette rencontre, le nouvel homme fort de Conakry, le colonel Mamady Doumbouya a exigé à chacun de rendre son véhicule de service et de remettre son passeport aux nouvelles autorités. Pour ce qui est de la suite des événements, il a annoncé un gouvernement d’union nationale pour les prochains jours, il a aussi tenu à rassurer les partenaires techniques et financiers de la continuité des activités dans le pays et inviter les sociétés minières à poursuivre leur travail.
L’autre événement marquant de la journée fut la réunion de l’ANAD (L’alliance politique dirigée par Cellou Dalein Diallo) qui s’est soldé par un communiqué annonçant son soutien aux nouvelles autorités.
À Noter que la libération des prisonniers politiques n’a pas été effective pour une question de procédure nous apprend-t-on.
Cheick ALIOUNE