Guinée : Rio Tinto s’engage dans la résolution d’un conflit entre la CBG et les communautés locales
Rio Tinto
Rio Tinto

Guinée : Rio Tinto s’engage dans la résolution d’un conflit entre la CBG et les communautés locales

(Agence Ecofin) – Suite au scandale provoqué par la destruction d’un site aborigène en Australie l’année dernière, Rio Tinto tient davantage à éviter les conflits avec les communautés liées à ses activités minières. La société supervise donc actuellement une médiation entre sa filiale et les populations en Guinée.

 

En Guinée, le géant minier Rio Tinto veut éviter un conflit ouvert avec les communautés locales, sur une mine de bauxite détenue par sa filiale locale, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG). Alors que les populations ont déposé en 2019 une plainte contre la CBG auprès de la Société Financière Internationale, il a engagé des experts pour aboutir à un règlement à l’amiable du différend.

 

Selon les informations relayées le 12 février par Reuters, les sociétés de conseils choisies sont des spécialistes des droits de l’homme et de la réinstallation de communautés touchées par les opérations minières. Il s’agit en effet des principaux griefs des populations contre la CBG, qui déplacerait régulièrement les villageois sans respecter les normes internationales en vigueur en la matière. Notons que les règles de base de la médiation ont déjà été définies en décembre dernier entre la CBG et les plaignants.

 

L’engagement de Rio Tinto sur ce dossier s’explique par la volonté du géant minier d’éviter un autre scandale avec des communautés liées à ses activités. Le dernier en date, la destruction d’un ancien site de peuplement aborigène en Australie, a conduit à la démission du Français Jean-Jacques Sébastien, le DG de l’époque.

 

Pour rappel, la CBG est détenue à 51 % par Halco Mining, une coentreprise appartenant à Rio Tinto (45 %), Alcoa Corp (45 %) et Dadco (10 %). L’État guinéen détient les 49 % d’intérêts restants.

 

Emiliano Tossou

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Assemblée générale élective de l’Association des éducateurs

Assemblée générale élective de l’Association des éducateurs et entraîneurs de Guinée

Assemblée générale élective de l’Association des éducateurs et entraîneurs de Guinée : Mohamed Kanfory Bangoura …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.