Le Président Alpha Condé, en visite de travail à Paris, a rencontré le Président Emmanuel Macron
Le Président Alpha Condé, en visite de travail à Paris, a rencontré le Président Emmanuel Macron

Guinée – Soutien de la France dans la lutte contre la résurgence du virus Ebola (19 février 2021)

Conformément à l’engagement du Président de la République et en accord avec le Président de la République de Guinée, la France se mobilise pour venir en aide au peuple guinéen dans sa lutte contre la résurgence du virus Ebola.

Dès l’annonce par les autorités sanitaires guinéennes d’une nouvelle épidémie, la Guinée et la France, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le relais local de l’expertise technique française mise à disposition de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (ANSS), ont pu identifier les besoins immédiats. L’aide apportée par la France, coordonnée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, se déploie sur les trois priorités définies en concertation étroite avec les autorités guinéennes :

Contribuer à la protection des personnels de santé chargés de soigner les malades et d’assurer une ceinture vaccinale, en facilitant la vaccination des populations cibles.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères achemine en Guinée plus de 500 kits d’équipements de protection individuelle contre le virus Ebola afin de répondre aux besoins immédiats exprimés. Ce fret de solidarité acheminé avec l’appui de l’Union européenne et en lien étroit avec l’ambassade de France à Conakry, sera prochainement complété par des dotations supplémentaires du ministère des Solidarités et de la Santé.

Renforcer les capacités médicalisées des personnels guinéens qui seront chargés de déployer en Guinée forestière les six postes médicaux avancés offerts à la Guinée par la France.

La formation dispensée par un expert de la Sécurité civile du ministère de l’Intérieur vient compléter les actions des ONG françaises présentes en Guinée, dont la Croix Rouge et Médecins Sans Frontières, qui ont participé à la riposte contre l’épidémie d’Ebola de 2013 à 2016 dans le pays.

Soutenir la composante recherche/diagnostic/vaccination, qui constitue un pilier déterminant dans l’identification des cas et la mise en place d’une ceinture vaccinale.

L’Institut Pasteur de Guinée met à disposition des autorités sanitaires locales, dans le cadre du réseau Pasteur, des capacités de tests/analyse/séquençage. Il mettra également à disposition, tout comme l’ONG Alima, des moyens de stockage réfrigéré des doses qui seront livrées très prochainement par l’OMS afin de procéder à une vaccination en urgence des cas contacts. L’Institut de Recherche et de Développement mobilise également en Guinée forestière des chercheurs, dans le cadre des investigations en cours sur les causes premières de la résurgence.

A LIRE >>  Liste de « personnalités guinéennes à sanctionner par l’UE » : Le gouvernement guinéen réagit

La France est ainsi pleinement mobilisée, à travers ses différents acteurs, experts et opérateurs, pour construire avec les autorités guinéennes une réponse conjointe à cette nouvelle crise sanitaire, en s’appuyant sur les compétences acquises entre 2013 et 2016.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.