A LA UNESociete & divers

Guinée: Tensions et Pénurie d’Essence Suite à un Incendie Catastrophique

Guinée: Tensions et Pénurie d’Essence Suite à un Incendie Catastrophique

La Guinée fait face à une crise majeure de carburant, exacerbée par l’incendie dévastateur du principal dépôt d’hydrocarbures à Conakry. Ce drame a entraîné la mort de 18 personnes et plus de 200 blessés, tout en laissant des centaines de familles sinistrées et causant d’importants dégâts matériels. Cette situation a gravement perturbé l’économie locale.

En réaction, des heurts violents ont éclaté entre les forces de sécurité et des jeunes manifestants réclamant de l’essence, suite à la suspension temporaire de son approvisionnement. Le gouvernement a repris la distribution de gasoil, mais celle de l’essence reste interrompue, exacerbant les tensions. Les jeunes, qui dépendent principalement des activités liées au transport, comme les moto-taxis, sont particulièrement touchés. Leurs protestations s’accompagnent de revendications fortes pour une reprise immédiate de la distribution de tous types de carburants, soulignant leur rôle essentiel dans la vie quotidienne des Guinéens.

Parallèlement, des organisations de défense des droits de l’homme ont exprimé de sérieuses préoccupations concernant la censure de médias privés et des restrictions sur l’accès aux réseaux sociaux en Guinée pendant cette crise. Ces mesures ont été dénoncées comme des violations du droit à la liberté d’expression et du droit de réunion pacifique, renforçant l’appel à une résolution rapide de la crise.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale, Bah Oury, a alerté sur les risques de cette situation prolongée, notamment la pénurie des denrées essentielles et la montée de l’inflation. Il a pressé le comité de crise interministériel, dirigé par le Général Bachir Diallo, d’agir rapidement pour normaliser la distribution de carburant sur tout le territoire guinéen

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

A LIRE >>  L'histoire de Sérhou Guirassy ne fait que commencer à s’écrire, n'en déplaise à ses détracteurs !

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.