opposition Guinéenne
opposition Guinéenne

Guinée vote : ‘’Il y a six autres régions administratives dont les corrections ne sont entamées et ça demandera du temps’’

‘’Il y a six autres régions administratives dont les corrections ne sont entamées et ça demandera du temps’’

Guinée Politique : Au terme d’une mission conjointe à Conakry de deux jours, la CEDEAO, l’Union africaine, l’Organisation internationale de la Francophonie et les Nations Unies notent des avancées significatives dans la mise en œuvre de l’accord politique du 20 août.

Selon une déclaration de la mission, des progrès ont été enregistrés sur les questions de recomposition des délégations spéciales et la nomination des deux représentants de l’opposition.

Lundi, sept candidats à la présidentielle ont menacé de boycotter la présidentielle du 11 octobre.  Pour Cellou Dalein Diallo, les corrections des anomalies sur le fichier électoral sont loin d’être terminées.

‘’Même celles qui étaient initiées par la CENI à la suite de l’affichage, beaucoup d’électeurs avaient rempli des fiches pour exprimer leurs préoccupations’’, assure le chef de file de l’opposition.

‘’Il y a six autres régions administratives dont les corrections ne sont entamées et ça demandera du temps’’,

s’inquiète le candidat malheureux à la présidentielle de 2010.

Contrairement à Cellou Dalein Diallo et les six autres candidats à la présidentielle, la communauté internationale se félicite des progrès enregistré dans la correction du fichier électoral.

‘’La révision d’un dernier échantillon de votants est l’étape qui achèvera le processus de révision du fichier et ouvrira la voie à la tenue des élections’’,

lit-on dans la déclaration conjointe.

Pour la CEDEAO, l’Union Africaine, l’OIF et les Nations Unies, le processus électoral doit se poursuivre en conformité avec les dispositions prévues dans le code électoral et la Constitution Guinéenne. C’est pourquoi, précise la déclaration,

‘’nous en appelons, une fois de plus, à la CENI et aux institutions administratives et judiciaires engagées dans le processus électoral, de continuer leurs efforts pour placer la Guinée au rang des pays qui inspirent les autres en matière de tenue d’élections inclusives, crédibles, transparentes et apaisées’’.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.