A LA UNEPolitique

#Guinée64 Hommage à Lansana BÉAVOGUI, compagnon de l’indépendance.

#Guinée64 Hommage à Lansana BÉLansana BÉAVOGUI, compagnon de l'indépendance. AVOGUI, compagnon de l’indépendance.

Né en décembre 1923 à Macenta et issu d’une famille Toma, Louis Lansana Béavogui est envoyé à l’école française, il poursuivra ses études à l’école normal William Ponty de Dakar et deviendra infirmier.

Lansana Béavogui est élu très jeune maire de Kissidougou avant de devenir député en janvier 1956. Après l’indépendance du pays le 2 octobre 1958, Lansana Beavogui entre au gouvernement comme ministre des Affaires économiques et de la planification. En 1961, il change de portefeuille et occupe celui très stratégique des Affaires étrangères.

En 1969, Lansana Béavogui redevint ministre de l’Economie, poste qu’il occupera jusqu’au 25 avril 1972, date à laquelle Sekou Touré crée le poste de Premier ministre et y nomme Louis Lansana Béavogui qui devint ainsi le premier Premier ministre de la république de Guinée.

Il occupera ce poste jusqu’à la mort de Sekou Touré le 26 mars 1984. Il devint ce jour celui qui est chargé d’occuper l’intérim du président de la république avant d’être renversé par le coup d’Etat militaire du Colonel Lansana Conté une semaine plus tard.

Détenu à partir de cette date en prison à Kindia puis transféré à Conakry, Louis Lansana Béavogui meurt de suite d’un diabète le 19 août 1984.

A LIRE >>  Embalo-Guinée ? Vous avez dit diplomatie ?

Sélection Khalil KABA

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.