Hivernage et insalubrité à Conakry Urgent front sanitaire pour l'état Guinéen
insalubrité à conakry Guinée
insalubrité à conakry Guinée

Hivernage et insalubrité à Conakry Urgent front sanitaire pour l’état Guinéen

C’est inhabituel, cette année, l’hivernage est arrivée plutôt que prévu. Au mois d’avril pas moins de trois fortes pluies sont tombées sur Conakry. Février et Mars déjà, avaient déjà enregistré des précipitations convectives.

La forte intensité de ce 2 mai confirme que nous sommes déjà dans l’hivernage et presge d’abondantes chutes sur la capitale est les localités environnantes.
C’est plutôt une bonne nouvelle. Mais, et c’est tout le problème, mais l’hivernage est malheureusement synonyme d’insalubrité à Conakry. Avec la pandémie du Covid-19 qui secoue fortement notre pays aussi actuellement avec le nombre sans cesse croissant de personnes infectées, les eaux pluviales risquent d’être sources d’insécurité sanitaire aggravée d’autant que Conakry (comme l’atteste la vidéo montrant les ordures sur la voie publique), s’enlise dans l’insalubrité nid confortable pour le virus invisible.

D’autre part, tout comme la rosée, la brume, le givre ou la condensation, l’eau de pluie, originellement pure peut, après sa chute, drainer les microbes, le virus contenus dans les éléments polluants vers les cours d’eau, lesquels se jetteront à leur tour dans la mer ou directement à la mer comme à Conakry.
L’urgence sanitaire pour l’état Guinéen en cette période de pandémie, est d’initier dès à présent une Politique visant à assurer la propreté des espaces publics. Le salut, la maîtrise de la propagation et l’éradication du virus invisible sont à ce prix.

Abdoulaye Condé

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Souleymane Condé

Une police antirépublicaine, une justice instrumentalisée et punitive au service d’un régime hors-la-loi.

Une police antirépublicaine, une justice instrumentalisée et punitive au service d’un régime hors-la-loi. La police …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !