A LA UNECulture

HOMMAGE À CHEICK OUMAR KABA COMMUNEMENT APPELÉ KARAMO TALIBY KABA . 

HOMMAGE À CHEICK OUMAR KABA COMMUNEMENT APPELÉ KARAMO TALIBY KABA .

 

Ce saint homme a contribué de manière exceptionnelle à l’enseignement de la science islamique dans la région de Kankan et en Afrique de l’Ouest.

HOMMAGE À CHEICK OUMAR KABA COMMUNEMENT APPELÉ KARAMO TALIBY KABA . 

KARAMO TALIBY KABA était un grand Maître d’Ethique islamique , un ascète délivré de ce bas monde et plongé dans les profondeurs de la vallée pleine de secrets et de mystères de la voie spirituelle opérative. Tous ceux qui l’ont connu le présentent en insistant sur ses grandes qualités d’homme : humilité, érudition, sagesse et infatigable dévouement pour la cause de l’islam.

 

Tout musulman a une obligation de s’impliquer pour la réalisation des idéaux de l’Islam dans son environnement. Ce qui constitue une aventure gigantesque et exaltante comme nous enseigne ce verset du Coran Glorieux : ‘’Allah ne change rien dans les hommes tant qu’ils n’auront pas changé ce qui est en eux’’. Cette exhortation galvanisante adressée par Allah aux hommes, KARAMO TALIBY KABA en fit un mot d’ordre mobilisateur.

 

Vu le rôle prépondérant joué par ce saint homme dans l’essor de Kankan, il serait interessant d’organiser ne serait ce que chaque année un colloque pour évoquer l’homme et ses œuvres. Ce défi doit être relevé par les Natifs et ressortissants de Kankan.

 

Parlant de la biographie de KARAMO TALIBY KABA, l’histoire retient qu’il est né en 1870 à kankan (au quartier KABADA) de Karamo Djaté Kaba et de Djakagbè Kaba. Ses amis et collaborateurs furent aussi célèbres que lui. Parmi eux , il faut citer : Cheick fanta Mady CHERIF connu sous le nom de KARAMÔ Sékouba chérif, Laye köröbha de Karifamoriah, Soumankoï Laye, Malick TOURÉ, Nana Namarama Djamon KABA de Banankoroda, Assa KARAMÔ et Kakö Lamine.

A LIRE >>  SONAP : Un choix risqué à la tête d’un secteur en crise

 

KARAMÔ TALIBY KABA nous a quittés en 1962 soit 4 ans après l’accession de la Guinée à l’indépendance.

 

Que le paradis soit la demeure éternelle de ce grand serviteur d’Allah. Amina yarabi !

 

Khalil Djafounouka KABA

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.