HOMMAGE À CHEICK OUMAR KABA COMMUNEMENT APPELÉ KARAMO TALIBY KABA .
Ce saint homme a contribué de manière exceptionnelle à l’enseignement de la science islamique dans la région de Kankan et en Afrique de l’Ouest.
KARAMO TALIBY KABA était un grand Maître d’Ethique islamique , un ascète délivré de ce bas monde et plongé dans les profondeurs de la vallée pleine de secrets et de mystères de la voie spirituelle opérative. Tous ceux qui l’ont connu le présentent en insistant sur ses grandes qualités d’homme : humilité, érudition, sagesse et infatigable dévouement pour la cause de l’islam.
Tout musulman a une obligation de s’impliquer pour la réalisation des idéaux de l’Islam dans son environnement. Ce qui constitue une aventure gigantesque et exaltante comme nous enseigne ce verset du Coran Glorieux : ‘’Allah ne change rien dans les hommes tant qu’ils n’auront pas changé ce qui est en eux’’. Cette exhortation galvanisante adressée par Allah aux hommes, KARAMO TALIBY KABA en fit un mot d’ordre mobilisateur.
Vu le rôle prépondérant joué par ce saint homme dans l’essor de Kankan, il serait interessant d’organiser ne serait ce que chaque année un colloque pour évoquer l’homme et ses œuvres. Ce défi doit être relevé par les Natifs et ressortissants de Kankan.
Parlant de la biographie de KARAMO TALIBY KABA, l’histoire retient qu’il est né en 1870 à kankan (au quartier KABADA) de Karamo Djaté Kaba et de Djakagbè Kaba. Ses amis et collaborateurs furent aussi célèbres que lui. Parmi eux , il faut citer : Cheick fanta Mady CHERIF connu sous le nom de KARAMÔ Sékouba chérif, Laye köröbha de Karifamoriah, Soumankoï Laye, Malick TOURÉ, Nana Namarama Djamon KABA de Banankoroda, Assa KARAMÔ et Kakö Lamine.
KARAMÔ TALIBY KABA nous a quittés en 1962 soit 4 ans après l’accession de la Guinée à l’indépendance.
Que le paradis soit la demeure éternelle de ce grand serviteur d’Allah. Amina yarabi !
Khalil Djafounouka KABA
— conakrylemag