HOMMAGE À MOHAMED ALIOUM FANTOURE
Pour cet éminent écrivain, écrire n’est autre qu’une façon de vivre pour ne jamais être aveugle, encore plus être sourd-muet devant les dures réalités de son temps.
Ce fils de Forécariah a lancé sa carrière d’écrivain en publiant son premier roman très remarqué par la critique, Le Cercle des tropiques, édité chez Présence Africaine en 1972, la maison d’édition dirigée par Alioune Diop. Ce roman lui vaudra le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1973. Il est un des premiers écrivains à se démarquer des romans qui ont immédiatement suivi les indépendances africaines et qui se penchainet pour la plupart sur les problèmes de la colonisation. Aujourd’hui, il auteur de plusieurs ouvrages.
En plus d’être un écrivain émérite, Mohamed Nf
Fantoure est aussi un fonctionnaire international reconnu. En effet, Il a travaillé à la Direction Générale au Développement de la Communauté Economique Européenne (C.E.E.) à Bruxelles. Il entre quelques années plus tard aux Nations Unies au sein de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) dont le siège est à Vienne en Autriche. Aussi bien comme directeur de l’élaboration et de réalisation des programmes d’assistance technique pour l’Afrique que comme directeur du Programme des pays les moins avancés dans le monde en développement, il n’a eu de cesse de travailler sur le terrain en coopération avec les gouvernements. Parmi beaucoup d’activités d’assistance technique, il est utile de mentionner son initiative de créer et d’organiser, sous l’égide de son organisation, les Symposiums des Ministres de L’industrie des Pays les Moins Avancés dans le monde. Cet agrégé en Sciences Economiques Appliquées fut aussi l’un des sept experts de l’O.N.U.D.I. qui travaillèrent à la finalisation du Programme d’Action de la Décennie du développement Industriel pour l’Afrique. Il fut à l’origine de la conception et de la préparation du Programme d’action Industriel pour les Pays les moins avancés.
Malgré ses critiques acerbes contre la Révolution Guinéenne que je comprends d’ailleurs, j’éprouve une grande admiration pour ce compatriote non seulement pour sa plume mais également son parcours professionnel.
Aujourd’hui à 87 ans révolus, Mohamed Alioum Fantoure profite d’une retraite bien méritée du côté de Vienne en Autriche.
Khalil Djafounouka Kaba
— conakrylemag




