Mory kanté
Meilleure Vente n° 1
Fire TV Stick 4K Ultra HD avec télécommande vocale Alexa...
  • Le plus puissant des sticks lecteurs multimedia en streaming, avec une nouvelle...

La guinéenne, Fulbhé, Yéké Yéké, Nin kadi, Nanfoulé, Mama, Makéné… Les tubes font légion. Il serait illusoire de vouloir tous les citer. Une Kora aux sonorités saisissantes, une voix aiguë et captivante, les tenues blanches qui ne passaient jamais inaperçues… il faudrait un ouvrage de plusieurs tomes pour dire tous le bien que je pense de ce monument de la musique mondiale.

Etant un vrai mélomane, la musique de ce grand Monsieur a bercée ma jeunesse et ce, jusqu’à mon âge adulte et cela continue aujourd’hui encore. «Le vin se bonifie avec l’âge » disent les vignerons, mais M. KANTE a toujours été bon. De ses débuts jusqu’à son décès, chacun des albums qu’il a sortis se démarque par sa particularité, sa captivité.

PATRIOTE ET VISIONNAIRE

Si on parle de feu KING KESTER EMENEYA créateur du soukouss synthétiseur, ou alors de Fally Ipupa qui a popularisé le hip-hop soukouss, Mory KANTE tient son rang parmi les grands chanteurs musiciens africains pour avoir su mélanger les sonorités de sa kora mandingue sur des musiques funk et de Pop. Cette créativité et cette inventivité lui ont permis de truster le top 50 Français pendant plusieurs semaines avec le tube planétaire Yéké Yéké.

Malgré qu’il a passé une grande partie de sa vie en France, Mory KANTE n’a jamais coupé les ponts avec sa Guinée natale. Le natif d’Albadaria dans la préfecture de Kissidougou a toujours revendiqué sa guinéenneté et a fait connaitre la Guinée à travers le monde par sa musique si particulière. A titre d’exemple, avec l’Ensemble traditionnel de Guinée, composé de 130 musiciens, il s’est produit en 1991 pour l’inauguration de la Grande Arche de la Défense à Paris (une autre consécration).

D’un autre côté, son amour du pays l’a poussé à vouloir sérieusement à revenir plus souvent sur sa terre natale dans les années 90. Le Monsieur TOP50 guinéen aurait voulu utiliser son nom et ses moyens financiers pour aider les les guinéens, en particulier les plus jeunes (cf Soul Bang’s). Il avait notamment pour projet de monter à Conakry un géant complexe culturel du nom de « Nongo Village », comprenant entre autres un studio, un centre de formation aux métiers du spectacle, un hôtel et un musée des griots. Dans une Guinée en crise à cette époque, le projet n’a jamais abouti comme il le voulait.

A LIRE >>  Le tri entre ceux qui ont choisi la Patrie et ceux qui privilégient leurs intérêts personnels

Le 22 mai 2020 au lendemain de son décès, le célèbre journaliste et musicien Claudy SIAR confiait sur sa page Facebook où il rendait hommage à notre héros que Mory KANTE lui disait souvent : « petit frère, il faut qu’on se voit pour mon grand projet en Guinée ». C’est dire …

Mory KANTE et moi à l’aéroport de Conakry, en partance pour PARIS

CONSECRATION

Mory KANTE a tutoyé les sommets. Il a mis la barre tellement haute qu’il faudra plusieurs décennies voire un siècle pour qu’un autre chanteur guinéen arrive à boxer dans sa catégorie.

L’album Akwaba Beachde 1987 est un succès fulgurant du funk mandingue grâce au tube Yéké Yéké qui se classe aux sommets des hit-parades du monde entier, à commencer par les Pays-Bas. En quelques années, le 45 tours atteint des scores de vente chiffrés en millions d’exemplaires, triomphe lors des tournées mondiales de l’artiste, et fait l’objet de nombreuses transformations, remixes, adaptations et reprises en hébreu, arabe, chinois, hindi, portugais, anglais, ou espagnol…

A ce jour, il partage avec le feu doyen Momo Wandel SOUMAH la place prestigieuse des chanteurs qui ont vu leurs chansons reprises et adaptées dans des films britanniques et américains.

Pour le doyen wandel, il s’agit de la chanson TOKO qui est reprise dans le film de Kevin Macdonald : LE DERNIER ROI D’ECOSSE avec comme acteur principal, Forest Whitaker.

Quant au griot électrique il s’agit du tube YEKE YEKE repris par le groupe de musique électronique allemand Hardfloor et adapté au film LA PLAGE de Danny Boyle avec Léonardo Di Caprio comme acteur principal, Dans les années 2000.

A LIRE >>  BANLIEUZART Le meilleur groupe de Music urbaine en Guinée rafle un Grand Prix continentale

Mory KANTE a fait des collaborations avec des artistes de renommée mondiale comme Salif KETITA, Shola AMA, Carlos SANTANA, Jessy MATADOR, MOKOBE …. Rien que ça.

RENDEZ RENDEZ-VOUS PRESQUE MANQUE AVEC LA GUINEE

La volonté de cet artiste de faire profiter de son expérience aux guinéens a été freinée par les guinéens eux-mêmes. Tous les héros de ce pays n’ont pas été célébrés à leur juste valeur. Qu’ils soient sportifs, artistes, écrivains, politiciens … A croire que porter dignement et fièrement le drapeau guinéen de par le monde a pour corollaire le manque de reconnaissance, l’abandon des autorités, l’anonymat…

Mory KANTE n’a pas été célébré par les guinéens à sa juste valeur, le pays ne lui a pas rendu le dixième de ce qu’il a fait pour lui. Certes, il a été décoré par le président CONDE, mais a mon avis c’est très en deçà de ce qu’il mérite. Il devrait y avoir des rues à son nom, des statues a son effigie, une école des arts à son nom, il devrait être nommé ambassadeur itinérant de la culture guinéenne, un deuil national de 3 jours devrait être décrété pour honorer sa mémoire. Bref, les titres posthumes je ne suis pas fan. Célébrons nos héros de leur vivant pour qu’ils puissent sentir notre amour et la reconnaissance de la patrie.

Les camerounais disent qu’un lion ne meurt jamais, il dort. A mon tour, je dis qu’un griot guinéen ne meurt jamais, il cesse juste de raconter des belles histoires de la vie.

Dors en paix grand griot !!! Repose-toi éternellement car tu as tout donnée pour ton pays.

A JAMAIS DANS NOS CŒURS.

Thierno Hamidou Bah

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !

conakrylemag
Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Un député français interpelle Yves le Driant pour la libération de Foniké Mengue du FNDC

Previous article

Journée de l’UA : Mon projet pour une vraie réforme de l’institution (Par Karfala Aminata Condé)

Next article

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in A LA UNE