Hugh ! A propos de ces fameux primes d’incitation de 5 millions des enseignants qui fait tourner tant les têtes, je dis et je maintiens qu’il n’y a pas meilleur avantage pour un travailleur que la satisfaction morale personnelle et l’estime sociale que son travail lui procure.
Je dis et je répète qu’il est vraiment dommage qu’on veuille réduire la notion d’avantage aux aspects purement matériels et bassement cupides.
Le fait pour un bon enseignant (je ne parle pas de ces cupides mercenaires sans vocation qui pervertissent ce noble métier) de recevoir des marques de respect et de considération de la part de ceux qui ont bénéficié de sa formation et qui sont devenus, par la loi de la nature plus riches (matériellement s’entend) que lui, est une richesse incommensurable que certains riches matériels cherchent en vain. La réussite dans la vie ne s’évalue pas seulement en nombre de comptes en banque et de R+n construits.
Elle est d’abord morale et immatérielle. Personnellement, j’envie plus et j’ai plus de respect pour le petit et intègre enseignant qui donne le savoir en toute intégrité, par rapport à ce fonctionnaire manifestement ripoux qui roule en V8 et dors dans une villa cossue dont ses revenus réels connus de tous ne lui permettent pas d’avoir.
Oui, je sais qu’aujourd’hui nous sommes dans un monde où un tel discours est anachronique. Mais je le tiens quand même. Juste pour les rares personnes qui peuvent toujours l’entendre. Bien, le monde est parfait et Canal jubile.
Abdoulaye Sankara Abou Maco journaliste écrivain.