Il est indéniable que ce sont les actions des militants pro démocratie qui ont motivé l’armée a prendre ses responsabilités le 5 septembre 2021. Au regard de l’histoire de notre pays, si un travail en amont n’avait pas été fait pour décredibiliser et affaiblir la dictature, qui aurait eu le courage de faire un coup d’État au vivant d’un président en exercice ?
Maintenant tout porte à croire que ce sont les anciens soutiens officiels et déguisés du troisième mandat qui sont les plus agités dans les arguments du genre “les politiques ont échoué…” “les militaires doivent nettoyer le pays…” “prenons le temps…” etc.
En fait, ils soutiennent une transition de longue durée pour les mêmes raisons. On dirait que leur logiciel de raisonnement ne fonctionne qu’à l’envers dans la mesure où ils sont toujours CONTRE les autres et jamais POUR l’intérêt du pays.
Et pourtant, à un moment donné, il faut savoir tirer les enseignements de ses choix et se préoccuper de son propre avenir. La lucidité d’esprit et la pureté du cœur permettent de réfléchir sur la manière d’avoir des routes, des hôpitaux, des écoles… Bref, le bien-être pour tous et le meilleur pour soi.
Alors c’est mieux d’y consacrer son cerveau et ses muscles au lieu de toujours vivre d’acharnement et de haine contre des personnes dont seul Dieu a la maîtrise du destin.
Aliou BAH
#MoDeL
#FNDC
— conakrylemag