Félicitations pour le courage !
Il n’est sûrement pas aimé par le FNDC, ni par son ancien parti et même l’ancien parti au pouvoir, bref, à part le CNRD et ses partisans peut-être, personne ne l’aime apparemment.
Mais j’aimerais saluer son courage politique, sa ténacité et sa sagacité. Je recevrais à n’en pas douter des volées de bois vert de partout mais mes respects à Ousmane Gaoual Diallo, que je ne connais pas personnellement mais que je suis à travers l’actualité.
Quand il n’était pas aux affaires, il a contribué à travers ses critiques acerbes et très souvent de mauvais ton. Quand on lui a demandé de passer du gradin des critiques à celui du champ de jeu, il a accepté le challenge sans trembler. Là où d’autres n’ont pas voulu se mouiller, il a osé sauter à l’eau sans hésiter. Il se dit d’ailleurs que n’eût été le coup du 5 septembre, il allait le faire vers la fin sous Alpha Condé et que c’était conclu !
Il est violemment attaqué parce qu’il a déjà un visage public connu dans l’opposition mais surtout parce que beaucoup tenaient à le confronter à ses critiques passées, bien que le contexte de sa position ne soit plus le même. Et là, il se défend bien, comme il le faisait ailleurs sinon avec plus de verve et de lucidité, fonction étatique oblige !
Mais je retiens qu’il a accepté un challenge difficile dans un moment particulier. Il se bat apparemment de bonne foi, il fait sa part de contrat.
Je ne suis pas toujours d’accord avec certaines de ses sorties, mais j’ai du respect pour les hommes qui s’assument. En politique, il y a des hommes qu’il faut avoir avec soi que contre soi. Sont de ceux-là Ousmane Gaoual Diallo et Makanéra Kaké.
Félicitations pour le leadership Ousmane Gaoual, et bonne suite.
Par Abdoulaye Sankara Abou Maco journaliste écrivain et professeur
— conakrylemag