Incontestablement, Cellou Dalein Diallo et l’UFDG constituent le seul contre pouvoir en Guinée. C’est pourquoi, il faut l’abattre à tout prix en utilisant les hommes, les réseaux et les canaux de la perfidie, de la délation et de la destruction.
Il ya à se demander vraiment pourquoi d’autres peuvent ils en vouloir à Cellou Dalein Diallo alors que leur région a préféré Alpha Condé, l’adopté de Barô après le refus de Makono, selon Lansana Kouyaté, à eux.
Comme si Cellou Dalein Diallo était à Kourou Kanfuga (kangaba au Mali), en 1236, quand tout le Manding réuni, leur confia le rôle de porte voix et de porte parole de la communauté à travers la charte (manden kalikan) déclinée en 44 articles. Jusque là, Alpha Condé et ses lobbys nationaux et internationaux dont le corrompu François Soudan de Jeune Afrique, ont toujours cherché à présenter Cellou Dalein Diallo comme le chef d’un parti communautaire à essence peule. Malheureusement, le temps a fait son oeuvre.
Le mythe et le masque de Alpha Condé sont tombés et la récente tournée de Cellou Dalein Diallo en Guinée Forestière et en Haute Guinée, la puissance des mobilisations compactes, denses et immenses, la reconnaissance de ses actions quand il était ministre et premier ministre de la république, ajoutés à cette polititesse, cette courtoisie, cette humilité et surtout cette prestigieuse descendance maraboutique dont sont très admiratifs nos frères de la Savane, musulmans pieux, pratiquants, hommes d’honneur et de parole, ont indiscutablement dérangé Alpha Condé au point qui a vite fait de faire noyer tout cet éclat d’or par cette saugrenue affaire de 500 millions.
AMADOU DIOULDÉ DIALLO, JOURNALISTE, HISTORIEN :
— conakrylemag