A LA UNEEconomie Africaine

Innovation et Collaboration : Le Roi du Maroc Impulse un Nouvel Élan Économique en Afrique

Le Forum d’investissement en Afrique 2023, marqué par l’ouverture des Journées de marché à Marrakech, au Maroc, a été une vitrine de l’ambition africaine pour le développement et l’innovation économique. Le Roi Mohammed VI du Maroc, dans son discours liminaire, a souligné l’importance cruciale d’initiatives audacieuses et novatrices pour stimuler l’entrepreneuriat privé et maximiser le potentiel économique de l’Afrique.

Le Maroc, sous la houlette du Roi Mohammed VI, a été présenté comme un modèle pour d’autres nations africaines, notamment dans le domaine du développement des infrastructures. L’accent sur l’objectif du Maroc d’atteindre une part significative de son mix électrique à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030 est particulièrement notable, reflétant une vision tournée vers l’avenir et la durabilité.

Le forum a également mis en lumière l’importance de l’intégration régionale, comme l’illustre le projet de gazoduc Maroc-Nigeria, visant à offrir un approvisionnement énergétique fiable aux pays concernés. Cette initiative est un exemple frappant de la manière dont la collaboration inter-africaine peut conduire à une plus grande résilience économique.

Les interventions des chefs d’État et de gouvernement, dont Azali Assoumani, Samia Suluhu Hassan, Julius Maada Bio et Mia Mottley, ont mis l’accent sur des problématiques variées, allant de la faible part des exportations africaines de produits manufacturés dans le commerce mondial à la nécessité d’investir dans la connectivité technologique et aéronautique en Afrique. Ces discussions ont souligné les défis mais aussi les opportunités considérables pour le développement économique du continent.

Le Dr Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement, a réitéré l’attrait de l’Afrique en tant que destination d’investissement, en dépit des perceptions de risque. Il a mis en exergue la résilience et la croissance du continent face aux défis mondiaux, invitant les investisseurs à reconnaître le potentiel africain.

A LIRE >>  90 jours d’obscurité numérique en Guinée : une répression à huit clos (TLP-ISF)

Le thème des Market Days 2023, « Débloquer les chaînes de valeur de l’Afrique », s’aligne sur cette vision, avec un accent sur la création de liens entre investisseurs et projets viables dans des secteurs clés comme les énergies renouvelables, l’agro-industrie et la fabrication de batteries lithium-ion pour véhicules électriques.

Enfin, l’engagement de 782 millions d’euros de la Banque africaine de développement pour divers projets au Maroc en 2023 témoigne de la solidarité et du soutien continus au développement économique du Maroc et de l’Afrique dans son ensemble. Les Journées de marché 2023, attirant des milliers de participants et suscitant un intérêt d’investissement considérable, représentent un jalon important pour l’avancement économique et la collaboration à l’échelle du continent.

Oumar Sylla pour Conakrylemag.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.