Insalubrité à Conakry : Même pour avoir un véhicule à la commune pour le transport des ordures, il faut payer de l’argent

Notre objectif est de participer à l’assainissement de Conakry dixit M. Alpha Bangoura, premier responsable de la PME Guinée Solution.

Dans le souci de participer activement à l’assainissement de la ville de Conakry, la petite et moyenne entreprise (PME) dénommée Guinée Solution, par la voix de son premier responsable, M. Alpha Bangoura a, en faveur dun entretien, décortiqué le pourquoi la mise en place de cette entreprise, des tares qui assaillent son évolution mais aussi les perspectives d’avenir.

Selon M. Bangoura, la mise en place de cette ONG est le fruit d’une longue réflexion entre lui et les membres de sa structure. Parce que dit-il la plupart des membres de sa structure sont la plupart des diplômés sans emploi, pour ne pas toujours rester à la merci des parents et autres personnes, qu’ils ont décidé ensemble de créer cette entreprise non seulement pour réduire un peu le taux de chômage mais aussi à l’assainissement du quartier de Matam et environnants, pourquoi pas tout Conakry à l’avenir.

Une petite entreprise qui, pour le moment ne bénéficie d’aucun appui de la Mairie de Matam ni de quelqu’un d’autre, fonctionne à travers la collecte des sommes payées par ses clients pour avoir des primes d’encouragement : « Même pour avoir un véhicule à la commune pour le transport des ordures, il faut payer de l’argent ». Vue l’état d’avancement de l’ONG, aucun travailleur n’a pour le moment demandé un salaire et nous sommes entrain de nous battre afin que cette structure progresse pour le bien être de la santé des populations a-t-il ajouté.

Concernant les difficultés rencontrées sur le terrain, Alpha Bangoura a notifié que c’est des panoplies de gênes qu’ils rencontrent au cours des collectes, notamment des injures infligées aux agents, le refus catégorique de paiement des frais de transport d’ordures par certains citoyens etc. Sont entre autres quelques souffrances que nous rencontrons sur le terrain, mais avec l’état d’esprit citoyen des membres, ils parviennent à les gérer sans passer par la violence et toutes formes d’exclusion.

D’après M. Bangoura, son entreprise a beaucoup d’ambition pour la propreté de la ville de Conakry, mais pour gagner ce pari, il sollicite l’appui du Gouvernement, des Institutions et les bonnes volontés afin de pouvoir jouer convenablement son rôle.

 

Sékouba Kourouma pour conakrylemag.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.