La-BAD

Investissements publics Climat : la BAD apporte une aide aux pays d’Afrique de l’Ouest pour la réduction des émissions de carbone

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) – La Banque africaine de développement a accordé une aide financière aux pays d’Afrique de l’Ouest pour leur permettre d’intensifier les efforts déployés pour atteindre leurs objectifs en matière de Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.

La Banque assurera aussi la préparation d’une note conceptuelle analysant l’utilisation des résultats d’atténuation transférables au niveau international (ITMO) dans certains pays d’Afrique de l’Ouest.

Le projet mis en place est financé par la Banque africaine de développement à travers le Réseau et centre africain de technologie climatique et de finance (ACTFCN, sigle en anglais), hébergé par la Banque qui utilise les ressources du Fonds d’affectation spéciale du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et du Fonds spécial pour la lutte contre le changement climatique. Le projet est mis en œuvre par un consortium dirigé par la société nigériane, Triple E Systems Associates Ltd, spécialisée dans les services de conseil dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de l’ingénierie et du changement climatique.

« Cette intervention assurera la mise en place d’une plate-forme solide incluant des processus, des procédures et des structures qui garantiront une participation réelle et concrète de l’Afrique de l’Ouest à l’utilisation des ITMO pour la réalisation d’une partie de leurs ambitions en matière de CDN. Elle servira de base à la réplique de ces opérations dans d’autres pays d’Afrique », a déclaré Gareth Phillips, directeur du financement de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de l’environnement à la Banque africaine de développement.

A LIRE >>  Communiqué de presse du ministère de la justice relatif à l’état de santé d’Ousmane Gaoual Diallo

Cette initiative aidera les gouvernements d’Afrique de l’Ouest à développer les capacités techniques et les infrastructures institutionnelles nécessaires qui permettront au secteur privé d’accéder à de nouvelles sources de financement pour la lutte contre le changement climatique et promouvoir de nouveaux mécanismes de financement pour les projets axés sur un meilleur rendement énergétique et sur l’atténuation des effets du changement climatique.

Les ITMO encouragent l’utilisation de technologies à faibles émissions de carbone et contribuent à l’accélération de la mise en œuvre de plans et de programmes pour des projets axés sur un meilleur rendement énergétique. Le processus implique la mise en œuvre d’un projet approuvé, capable de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’aboutir à des résultats en matière d’atténuation utilisant des procédures comptables agréées. À la suite de ces différentes étapes, les résultats obtenus en matière d’atténuation sont transférés de la partie hôte à l’acheteur. Des ajustements correspondants dans les registres des deux parties garantissent l’intégrité environnementale.

L’Accord de Paris autorise l’utilisation des marchés pour le transfert d’ITMO entre pays afin que les engagements contenus dans leurs CDN soient respectés.

Le projet permettra également de tirer parti de la participation active de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest aux négociations sur le climat, notamment en ce qui concerne l’article 6 de l’Accord de Paris, ainsi que des opérations menées par l’Alliance ouest-africaine pour les marchés du carbone et le financement de la lutte contre le changement climatique (l’Alliance ouest-africaine ou WAA, sigle en anglais), qui offre la capacité d’élargir le champ d’action de la tarification du carbone pour permettre la mise en œuvre complète des CDN.

A LIRE >>  Les femmes ne resteront plus silencieuses.

L’ACTFCN a pour objectif de soutenir ses pays membres d’Afrique subsaharienne dans leurs efforts d’intensification du déploiement de technologies à faible émission de carbone et résilientes aux effets du changement climatique, pour favoriser l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.