Afrique

Jacob Zuma l’Afrique ne peut pas prospérer sans la paix.

Alors que l’Afrique est endeuillée par les récentes attaques terroristes au Mali et au Nigéria, le Président sud-africain Jacob Zuma a déclaré que la seule façon d’aborder la menace de l’extrémisme radical et du terrorisme à laquelle fait face le continent africain, est d’aborder les causes profondes de ce phénomène plutôt que de se focaliser sur les symptômes.

S’exprimant dimanche à la cérémonie de remise du prix de la paix de l’Afrique tenue à Durban, Zuma a déclaré qu’alors que l’Afrique lutte pour « taire les armes d’ici 2020 », elle continue non seulement de faire face aux menaces provoquées par la prolifération des armes, la traite des êtres humains et le trafic de drogue, mais également aux menaces terroristes et de l’extrémisme radical.
 
« Concernant ces dernières menaces, nous ne pouvons aborder fondamentalement la question de façon efficace que si nous cherchons à trouver les causes profondes de ces actes, plutôt que de nous focaliser uniquement sur les symptômes», a-t-il affirmé.
 
Il a ajouté que la Commission de l’Union africaine, récipiendaire du Prix de la paix de l’Afrique a été obligée, dans son travail remarquable de promotion de la paix et de la sécurité, continuer à encourager les Etats membres à renforcer la construction de la paix, de la sécurité et de ses diverses composantes.
 
« Bien que nous ayons encore des zones de conflit et de violence sur le continent, tels que les défis auxquels nous continuons de faire face au Nigeria, en Somalie, en République centrafricaine, au Mali et au Sahel, en Libye et dans l’est de la République démocratique du Congo, nos efforts collectifs de promotion de la paix ont donné des succès significatifs comme en témoigne les récents résultats satisfaisants des élections libres, justes et crédibles sur notre continent ‘’a poursuivi Zuma
 
« Ces efforts ont permis l’installation de gouvernements qui ont vu le jour par la volonté des peuples »,a-t-il encore dit
 
« Cependant, nous restons préoccupés par les situations qui menacent de compromettre nos acquis de paix, tels que l’évolution de la situation au Burundi », a souligné Zuma, ajoutant que l’Afrique ne peut pas prospérer sans la paix.
PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.