
« J’ai refusé de dénoncer les tueries, la corruption, le manque de transparence dans les élections. J’ai surfé sur la fibre ethnique. Oui j’ai soutenu le projet de nouvelle constitution afin de voir le président Alpha Condé candidat à sa propre succession pour 2020, oui je l’ai fait.
Mais en le faisant, est-ce que j’étais en harmonie avec ma propre conscience ? Je dirai non.
En le faisant, est-ce que j’ai inscrit mon parti dans la ligne de l’ANC ? Je répondrai non.
En le faisant, est-ce que je m’inscris moi-même dans la promotion de la démocratie dans mon pays ? Je dirai non.
Alors que me reste t-il ? C’est de prendre mon courage dans mes deux mains et demander à la jeunesse du rpg de ne pas prendre le risque de voir notre champion sortir par la petite porte. Je connais les risque que j’en cours. Je risque d’être bani, être taxé de frustré. Mais je ne peux pas continuer d’être opposé à moi-même, ce combat doit être mené par tous ceux qui aiment le professeur Alpha Condé et le RPG, aiment la guinée.
Je propose que le président rassure le peuple de Guinée qu’il ira au terme de son deuxième mandat en 2020 et qu’il appelle à relance du dialogue politique et que les législatives soient repoussées jusqu’au terme de ce dialogue. Je propose qu’une nouvelle constitution soit adoptée par référendum avec le mandat présidentiel limité à deux et non renouvelable. Au sein du RPG que nous trouvions un dauphin au président Alpha Condé, capable de gagner pour éviter que le parti subisse le même sort tragique du PDG et du PUP.
Nous manquons de personnes, de ressources ou d’électeurs ? Je dirais non.
Le RPG n’est plus seul, le RPG est aujourd’hui l’arc-en-ciel et a fait venir des personnes capables de nous aider à gagner. Il suffit de bâtir ensemble un projet constant et fiable pour 2020 pour rester au pouvoir et suivre les traces de développement du professeur Alpha Condé. »
Ismael Condé, militant responsable du RPG
1er Vice Maire de la commune de Matam