Jamais, je dis bien jamais, personne ne parviendra à me convaincre qu'un leader politique est responsable de la mort de ses militants pour leur avoir demandé tout simplement de manifester.
Me Mohamed Traoré

Jamais, je dis bien jamais, personne ne parviendra à me convaincre qu’un leader politique est responsable de la mort de ses militants pour leur avoir demandé tout simplement de manifester.

Jamais, je dis bien jamais, personne ne parviendra à me convaincre qu’un leader politique est responsable de la mort de ses militants pour leur avoir demandé tout simplement de manifester.

Je ne suis pas même pas prêt à engager un débat avec qui que ce soit sur cette question. Car j’estime qu’un tel argument est la preuve la plus nette de la malhonnêteté intellectuelle. Or, on ne peut convaincre celui qui fait preuve d’un manque d’honnêteté. Un débat, pour qu’il soit fructueux, exige un minimum d’honnêteté et de bonne foi, sans quoi ce serait un dialogue de sourds ou un monologue croisé.

Manifester est un droit mais tuer un manifestant est un crime. C’est ce qui doit être affirmé et réaffirmé clairement. Si, malgré les précautions que l’on prend d’habitude dans le cadre du maintien d’ordre, il y a ce qu’on appelle des bavures pour minimiser les actes de violences commises par les forces de l’ordre ou d’autres personnes, il incombe à l’État d’en situer les responsabilités. C’est en cela qu’on reconnaît un État respectueux de la loi et qui protège tous ses citoyens quels que soient leurs bords politiques.

Mes amis qui ne peuvent pas comprendre cette position sont libres de me détester voire de se ranger du côté de mes adversaires les plus irréductibles. C’est toujours difficile de voir une amitié de plusieurs années rompue. Mais telle est ma position et elle restera inchangée.

Me Mohamed Traoré avocat

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

mon domicile est encerclé par la police

Le scorpion et la grenouille

Le scorpion et la grenouille Avez-vous entendu l’histoire du scorpion et de la grenouille ? …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.