Politique

"Je souhaite participer à un parlement responsable", dixit Cellou Dalein Diallo

Dans un bref entretien avec le Président de l’Ufdg, l’Honorable Cellou Dalein Diallo, présent à la cérémonie inaugurale de nouveau Parlement, revient ici sur ses attentes et donne des précisions sur la candidature de l’opposition pour le perchoir mais également sa vision pour les prochaines échéances. Bonne lecture

Monsieur le président bonjour, vous êtes là pour la cérémonie inaugurale de la nouvelle assemblée nationale. Quelles sont vos attentes ?

Je souhaite participer à un parlement responsable qui aura le souci de la consolidation des acquis démocratiques et de l’unité de la nation. Un parlement, qui adoptera des lois qui concourent justement à l’Etat de droit dans notre pays pour que, la Guinée puisse avancer sur le chemin de la réconciliation et du développement.

 

Votre candidature pour le perchoir était très attendue jusqu’à la dernière minute, qu’est ce qui a motivé ce changement de cap ?

Bon, ce n’était pas à la dernière minute qu’il ya eu un changement. Moi, j’ai toujours souhaité consacrer mon temps à la gestion du parti et surtout la préparation des échéances politiques futures, notamment les élections communales et l’élection présidentielle de 2015. Je pensais que ce n’était pas bon pour le parti que je puisse être absorbé par le  travail parlementaire avec des responsabilités importantes alors qu’il y a des échéances politiques d’une importance capitale pour l’avenir du parti.

A LIRE >>  Voici la liste des 93 promoteurs du troisième mandat que le Front National Pour La Défense De La Constitution-FNDC demande de « bannir » de la transition.

 

Avez-vous eu peur de perdre ?

Non, lorsqu’on va à une compétition, on va avec l’esprit sportif, qu’on peut gagner ou qu’on peut perdre. C’est tout.

Vous êtes le leader de l’opposition guinéenne, est ce que vous avez pris des dispositions pour défendre votre statut une fois au Parlement?

Non, aucune disposition n’est encore prise. Attendons que l’Assemblée se mette en place et au sein de cette Assemblée, on ferra nos propositions et prendrons des initiatives des lois. En tout cas, tous ce qui pourra permettre le fonctionnement correcte de la démocratie dans notre pays et le fonctionnement correcte de l’Etat,  nous allons y penser.

 

Parmi vos propositions vous venez à l’idée de faire combien de groupes parlementaires ?

Mais écoutez, peut être au niveau de l’opposition il y’aura deux groupes parlementaires.

Propos recueillis par Abdallah Baldé le lundi 13 janvier 2014 au Palais des Nations

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.