Les menaces dans la sous région en matière de sécurité criminelle transfrontalière inquiète toujours l’État Guinéen.

Les menaces dans la sous région en matière de sécurité criminelle transfrontalière inquiète toujours l’État Guinéen.

Après la visite de sensibilisation de l’inspecteur général de police Ansoumane Camara à la frontière Guinéeno-léonaise la semaine dernière, le ministre de la Sécurité et de la protection Civile Alpha Ibrahima Keïra a ouvert ce mercredi la première session du comité de pilotage du programme du système d’information policière de l’Afrique de l’Ouest SYPAO.

Un protocole d’accord signé entre la République de Guinée et l’organisation internationale de la police criminelle (Interpol) pour faire face aux menaces de criminalité et de terrorisme. Ce programme dotera désormais notre pays d’une base de données policière qui sera accessible à tous les services chargés de faire appliquer la loi. Dans un premier temps elle sera nationale ensuite elle s’étendra au niveau régional et international jusqu’à connecté à la base de données d’Interpol. Ce qui permettra de lutter contre toutes formes de criminalités transnationales et internationales organisées.

L’objectif principal de cette session serait que tous les services chargés de faire respecter la loi soient équipés du nécessaire pour être informé des délits en temps réel et que les malfaiteurs soient appréhendés aussitôt. Car dans cette base de données on retrouvera des affaires pénales et infractionnelles, des personnes soupçonnées d’avoir commis un crime ou délit ainsi que des victimes et des témoins des cas d’infractions, des armes objets véhicules ou documents associés à des infractions.

A noter que ce programme est un financement de l’Union Européenne mis en œuvre par Interpol avec le partenariat stratégique de la CEDEAO dont tous les pays membres en bénéficient ainsi que la Mauritanie et le Tchad.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.