Les jurés au tribunal fédéral à Manhattan ont condamné Mahmoud Thiam pour blanchiment d’argent et transactions immobilières avec une source criminelle.

Un ancien ministre du gouvernement guinéen a été condamné mercredi pour blanchiment de  8,5 millions de dollars en pots-de-vin. Les procureurs des États-Unis affirment  qu’il a accepté  les pots-de vin pour aider un conglomérat chinois à obtenir des droits miniers.

Les jurés au tribunal fédéral à Manhattan ont condamné Mahmoud Thiam pour  blanchiment d’argent et transactions immobilières avec une source criminelle. Aaron Goldsmith, l’avocat de Thiam, a déclaré qu’il allait faire appel . “Nous sommes profondément déçus”, a-t-il ajouté, ajoutant que Thiam conserve son innocence.

Les procureurs ont cherché à prouver que Thiam a obtenu des pots de vin du magnat chinois Sam Pa, et que Thiam, en échange, a aidé à sécuriser les droits miniers lucratifs en Guinée pour une coentreprise de China International Fund et China Sonangol, étroitement liées  à Pa.

Les procureurs ont présenté des relevés bancaires montrant que Thiam a ouvert un compte bancaire à Hong Kong pour recevoir l’argent et l’a ensuite transféré aux États-Unis. Ils ont dit que l’ancien ministre a utilisé l’argent pour financer un mode de vie somptueux, y compris un manoir au nord de New York City et des écoles privées pour ses enfants.

Thiam a admis qu’il avait pris de l’argent de Pa, mais a déclaré qu’il s’agissait d’un prêt personnel. Il a déclaré qu’il n’y avait pas d’accord écrit, d’intérêt ou de date d’échéance pour le prêt, et qu’il ne l’a jamais remboursé. Thiam a également admis qu’il a menti à plusieurs reprises  au sujet de la source de l’argent et a caché le fait qu’il était ministre du gouvernement en Guinée. La sentence de Thiam devrait être prononcée  le 11 août par la juge Denise Cote, juge de district des États-Unis.

Par Intellivoire.net
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.