Les jurés au tribunal fédéral à Manhattan ont condamné Mahmoud Thiam pour blanchiment d’argent et transactions immobilières avec une source criminelle. Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
Mahmoud_Thiam
Mahmoud_Thiam

Les jurés au tribunal fédéral à Manhattan ont condamné Mahmoud Thiam pour blanchiment d’argent et transactions immobilières avec une source criminelle.

Un ancien ministre du gouvernement guinéen a été condamné mercredi pour blanchiment de  8,5 millions de dollars en pots-de-vin. Les procureurs des États-Unis affirment  qu’il a accepté  les pots-de vin pour aider un conglomérat chinois à obtenir des droits miniers.

Les jurés au tribunal fédéral à Manhattan ont condamné Mahmoud Thiam pour  blanchiment d’argent et transactions immobilières avec une source criminelle. Aaron Goldsmith, l’avocat de Thiam, a déclaré qu’il allait faire appel . “Nous sommes profondément déçus”, a-t-il ajouté, ajoutant que Thiam conserve son innocence.

Les procureurs ont cherché à prouver que Thiam a obtenu des pots de vin du magnat chinois Sam Pa, et que Thiam, en échange, a aidé à sécuriser les droits miniers lucratifs en Guinée pour une coentreprise de China International Fund et China Sonangol, étroitement liées  à Pa.

Les procureurs ont présenté des relevés bancaires montrant que Thiam a ouvert un compte bancaire à Hong Kong pour recevoir l’argent et l’a ensuite transféré aux États-Unis. Ils ont dit que l’ancien ministre a utilisé l’argent pour financer un mode de vie somptueux, y compris un manoir au nord de New York City et des écoles privées pour ses enfants.

Thiam a admis qu’il avait pris de l’argent de Pa, mais a déclaré qu’il s’agissait d’un prêt personnel. Il a déclaré qu’il n’y avait pas d’accord écrit, d’intérêt ou de date d’échéance pour le prêt, et qu’il ne l’a jamais remboursé. Thiam a également admis qu’il a menti à plusieurs reprises  au sujet de la source de l’argent et a caché le fait qu’il était ministre du gouvernement en Guinée. La sentence de Thiam devrait être prononcée  le 11 août par la juge Denise Cote, juge de district des États-Unis.

Par Intellivoire.net
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.