Kadiatou Moss CAMARA. Que diable ! parler d’elle nous est d’une telle épreuve… (Par Tamba Zacharie Millimouno)

Kadiatou Moss CAMARA. Que diable ! parler d’elle nous est d’une telle épreuve… (Par Tamba Zacharie Millimouno)

Al Souaré, nous ne l’oublierons pas!

« Kadiatou Moss CAMARA. Que diable ! parler d’elle nous est d’une telle épreuve…

Ame rieuse. Qui a ri à la joie. Qui a ri au bonheur. Qui a ri au défrisement de nos rides. Comment écrit-on sur Kadi Moss, notre amie happée par l’atrocité de l’éternité ? Sublime de ses douces agressions matinales. Sublime de ses soins d’allure maternelle, d’un col qu’elle ajustait, d’une cravate qu’elle renouait ou d’une parure qu’elle magnifiait sublimement, Moss était l’expression raffinée de la dévotion et du service.

Mais tout ceci n’est que réducteur d’une âme à l’humanité telle qu’on y trouvait à la fois de la rigueur et de la ténacité, de la fragilité et de l’empathie encore plus. Elle pleurait. Souvent. Elle pleurait des silences de sa vie, mais pas que. Moss pleurait surtout pour et avec ceux qui pleuraient. Elle traînait leurs chagrins et leurs amertumes. Elle a pleuré les larmes de son corps pour congédier Prinsco et Cherif Diallo. Elle s’est émue et a pleuré le sort des rejetons de Michel Tolno. Moss a pleuré la misère de tous.

Mais Moss n’eut pas qu’une vie irradiée d’effluves joyeux. Oh que non ! Ses dernières heures ont été sombres, éprouvantes et fatalement impitoyables. Alitée, elle a vu sa vie la répudier. Elle a vu sa vie refouler ses avances désespérées. Elle a vu sa vie lui préférer la mort. Mais d’elle, nous pouvons dire comme Anatole France d’Emile Zola :

Envions-la : elle a honoré sa patrie et le monde par une œuvre immense et par un grand acte. Envions-la, sa destinée et son cœur lui firent le sort le plus grand : elle fut un moment de la conscience humaine. »

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

FNDC

Interdiction de la manif du 29 septembre : le FNDC maintient sa marche sous la forme de résistance (communiqué) !

Interdiction de la manif du 29 septembre : le FNDC maintient sa marche sous la …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !