Kaléta le Sénégal va bénéficier de 20% de l’énergie hydroélectrique du barrage

Kaléta le Sénégal va bénéficier de 20% de l’énergie hydroélectrique du barrage

Le Sénégal va pouvoir bénéficier d’une partie des 240 Mw qui seront générés par le barrage hydroélectrique de Kaléta, construite en Guinée Conakry. Le Président Guinéen, Alpha Condé a décidé de donner les 30Mw du productible aux trois autres Etats de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg).

“Théoriquement, il est prévu 20% pour le Sénégal 6% pour la Guinée Bissau et 4% pour la Gambie. Mais, il y a un petit ‘’Mais’’, car il faut une ligne d’interconnexion qui va permettre le transport du productible. Aujourd’hui, cette ligne d’interconnexion est évaluée à peu près à 1600Km. Mais, avec l’apport des partenaires ce projet va aboutir.

La difficulté c’est que l’Omvg est restée pendant 10 ans sans qu’il y ait conférence des chefs d’Etat”, a indiqué Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

L’officiel sénégalais n’a pas manqué de magnifier ce projet: “Non seulement c’est un projet qui vient à son heure, mais il va pousser les chefs d’Etat (de l’Omvg) à réagir davantage. La Guinée a un potentiel hydroélectrique énorme, plus de 2000 Mw.

Aujourd’hui, il y a Kaleta, mais il y a aussi Souapiti qui fait environ 500 Mw, il y a Samba Ngalou qui fait 128 Mw, il y a Gouina qui fait à peu près 140 Mw. L’ensemble de ces projets va, non seulement fournir la sous région en énergie électrique, mais peut fournir toute l’Afrique en énergie hydraulique au lieu d’importer de l’énergie thermique chère.

Cela va permettre à des millions de foyers de bénéficier de courant et à un prix abordable”, a indiqué M. Faye.

 

Avec Seneweb

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Manifestation en Guinée

Les forces de sécurité guinéennes ont tué au moins huit personnes, dont trois enfants

(New York, 23 octobre 2020) – Les forces de sécurité guinéennes ont tué au moins …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !