Kassory Fofana préside la 58 ème journée de l'organisation panafricaine des femmes
Kassory Fofana
Kassory Fofana préside la 58 ème journée de l'organisation panafricaine des femmes

Kassory Fofana préside la 58 ème journée de l’organisation panafricaine des femmes

Conakry, le 10 Aout 2020 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé ce lundi la commémoration en différée de la 58ème journée de l’organisation panafricaine des femmes. L’évènement est placé sous le thème de ‘’l’Unité et la cohésion nationale dans la diversité, pour l’autonomisation des femmes en lien avec la COVID-19’’.

Le choix de cette thématique traduit les préoccupations des gouvernements africains au regard des impacts de la pandémie sur la les activités économiques des femmes. En Guinée, plus de 80% de femmes évoluent dans le secteur informel. En dépit de leur fort potentiel, elles leur représentativité est encore faible dans le secteur formel.

La ministre des Droits et de l’Autonomisation des Femmes, reconnait que l’autonomisation économiques des femmes est confrontée à plusieurs obstacles ou contraintes qui entravent la compétitivité de l’entreprenariat féminin guinéen. L’épidémie de coronavirus aggrave la fragilité des femmes en « exacerbant la situation de précarité » précise la ministre.

Pour madame Hawa Béavogui la fermeture des frontières, a compromis l’écoulement des quantités importantes de produits agricoles et artisanaux. « Ainsi, la plupart des femmes évoluant dans le secteur privé ont vu leurs emplois disparaître ou leurs activités économiques ralentir ».

« Très heureux d’être » aux cotés des femmes en ce jour de souvenir, le Premier ministre, Chef du Gouvernement rassure : « aujourd’hui la panafricaine des femmes connaît une dimension nouvelle, impulsée par le Président de la République Pr. Alpha Condé qui a placé les femmes et les jeunes au cœur de ses mandats ». Avec l’élévation de l’organisation panafricaine des femmes au rang d’Institution spécialisée de l’Union Africaine, lors du 28ème sommet des Chefs d’États et de Gouvernements en janvier 2017, de nouveaux défis sont à révéler par l’OFP. Il s’agit entre autre de lutter contre « la pauvreté, les violences faites aux femmes, les conflits armés sans oublier les pandémies telles que la COVID-19 … un réel obstacle au développement économique et social de notre continent » prévient Dr Kassory Fofana.

En application de la politique du gouvernement, le Premier ministre s’est engagé à accompagner et à soutenir les efforts de la ministre des Droits et de l’Autonomisation des Femmes dans ses efforts allant dans le sens de coordonner les activités en matière de droits, du genre, de l’autonomisation de la femme et de promouvoir l’assistance juridique et les services médico-sociaux en faveur des femmes et filles victimes de violences y compris les mariages précoces.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Aliou Bah MoDeL

N’acceptons pas de tomber dans le piège du manipulateur désespéré !

N’acceptons pas de tomber dans le piège du manipulateur désespéré ! À l’évidence, Alpha Condé …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !