Accueil » Politique » Kéita : « Participer aux éliminatoires pour la Coupe du Monde FIBA 2019 est une énorme opportunité. »
keita FEGUIBASKET
keita FEGUIBASKET

Kéita : « Participer aux éliminatoires pour la Coupe du Monde FIBA 2019 est une énorme opportunité. »

Rate this post

CONAKRY (FIBA Basketball World Cup 2019 African Qualifiers) – Cela fait 32 ans que la Guinée n’a plus participé au FIBA AfroBasket. Au moment où le pays s’apprête à fêter un retour tant attendu dans le tournoi majeur du continent africain, il entend le faire avec la manière.

Tout heureux d’avoir hérité en avril – avec le Rwanda – de l’une des deux invitations (wild-cards) délivrées par FIBA Afrique, les Guinéens n’ont depuis eu de cesse de se préparer au mieux. L’excitation est palpable à travers tout le pays.

Sakoba Kéita, président de la fédération guinéenne de basketball, s’est entretenu avec FIBA.basketball : « C’est un très grand plaisir pour nous de pouvoir retourner au tournoi continental après plus de 30 ans d’absence. La Guinée était à l’époque l’une des nations fortes d’Afrique, donc ce retour au FIBA AfroBasket peut être considéré comme une renaissance de notre sport dans notre pays. »

Grâce à sa participation au FIBA AfroBasket 2017, la Guinée pourra aussi prendre part aux éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2019 qui débuteront en novembre et qui se joueront en matches aller-retour.

« Jouer à domicile est le moyen idéal de nous reconnecter avec nos fans. Cela pourrait aussi avoir un impact positif sur le développement économique du pays et engendrer une plus grande implication du gouvernement. » – Kéita

Kéita insiste sur le fait que cette opportunité – rendue possible par l’implémentation du nouveau système de compétition de la FIBA – est importante pour tout le monde, afin de rassembler les forces et de mettre sur pied une stratégie pour ramener le basketball guinéen à sa place.

A LIRE >>  L'Afrique du Sud veut supprimer le visa pour les Africains

Le meilleur classement de la Guinée au FIBA AfroBasket est un quatrième rang en 1962, au Caire (Égypte). Pour retrouver le niveau du passé, il lui faudra pouvoir compter sur ses meilleurs joueurs, même si ceux-ci doivent traverser un océan pour revenir au pays.

« Nous avons effectué un gros travail d’équipe pour réunir les basketteurs d’origine guinéenne évoluant à l’étranger, » précise Kéita. « Nous leur avons expliqué l’importance de rejoindre notre projet afin de construire une équipe compétitive pour aborder cette nouvelle ère du basketball. »

De quoi donner à Kéita et à ses compatriotes l’optimisme de croire qu’ils pourront bâtir sur cette participation et relancer le basketball en Guinée.

« Nous avons déjà accompli pas mal de choses, mais il reste encore une grande marge de progression. Participer aux éliminatoires pour la Coupe du Monde FIBA 2019 est une énorme opportunité pour nous, afin d’avancer et de si tout va bien pouvoir trouver des fonds pour le sport. Nos sponsors verront que le basketball est un produit rentable, qui peut générer de l’argent en terme de marketing, » dit-il.

Les fenêtres qualificatives pour la Coupe du Monde FIBA auront lieu du 20-28 novembre, du 19-27 février, du 25 juin au 3 juillet, du 10 au 18 septembre, du 26 novembre au 4 décembre 2018 et du 20 au 28 février 2019.

Et la Guinée, qui partage le Groupe A avec l’Afrique du Sud, le Cameroun et la Tunisie, aura la chance de jouer chez elle, devant ses fans.

« Jouer à domicile est le moyen idéal de nous reconnecter avec nos fans. Cela pourrait aussi avoir un impact positif sur le développement économique du pays et engendrer une plus grande implication du gouvernement, » souligne Kéita.

A LIRE >>  Henriette Zeinab Yansane de la radio Nostalgie FM a regagnée sa derrière demeure ce dimanche au cimetière de Dixin

Avec des jeunes joueurs – comme Mamadi Diakite par exemple – qui évoluent aux USA, il y a espoir que le futur du basketball guinéen soit prometteur. Une chose est sûre : les fans feront pour sûr partie de l’aventure.

FIBA

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l’actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*