Kindia: Ma plume sait bien déchargée sa colère saine
Elhadj Mamoudou Camara, imam de la grande mosquée de Kindia

Kindia: Ma plume sait bien déchargée sa colère saine

Kindia: Ma plume sait bien déchargée sa colère saine sur ceux qui se rendent coupables de certains actes que je trouve antidémocratiques, contraires à la loi et/ou portant atteinte aux droits et libertés fondamentaux. Ma plume, pas par peur, mais à cause de certaines valeurs africaines et confessionnelles, lorsqu’elle tente de donner un coup de bec à certaines catégories de personnes, elle tremble au point de secouer ma main. Ces personnes, pas totalement épargnées, mais qui bénéficient d’une clémence de ma part sont: les enfants, les femmes, les sages et les religieux. C’est pourquoi je n’aurai pas de propos désinvoltants à l’endroit de l’imam de Tafory (Kindia).

Je préfère donc lui donner des conseils; lui dire qu’il doit plutôt être fier du caractère cosmopolite de son Kania; depuis très longtemps, de nombreuses ethnies y vivent dans une cohésion sociale particulièrement attrayante. Que ses proches aussi le rassurent qu’avoir un dirigeant originaire de sa localité n’est pas forcément une garantie pour le bien-être des citoyens de ladite localité. Lansana Conté avait expérimenté cette hypothèse avec la nomination des cadres comme préfets de leurs villes d’origine. On connait la suite.
Puisqu’il s’agit d’un religieux je termine par rappeler que l’arrivée des gens d’autres horizons dans une localité c’est une chance pour la zone concernée. Pour le comprendre, il faut se rappeler de la prière qu’Abraham(que Dieu le couvre de sa paix) avait faite pour la Mecque où il laissa sa femme Hâjar et son fils Ismaël alors qu’il n’y avait ni habitants, ni nourriture, ni eau. Avant son départ des lieux, sa femme lui demanda: <<Ô Abraham! Où comptes-tu partir et nous laisser dans cette vallée où il n’y a ni être humain ni source de vie?>>. Arrivé au col de la montagne, Abraham leva ses mains vers le ciel, puis dit: {Ô notre Seigneur! J’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de ta maison sacrée(=la Kaaba),_Ô notre Seigneur _afin qu’ils accomplissent la prière. Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants.}
Selon les religieux, c’est à cause de cette prière d’Abraham que la Mecque fut peuplée et continue encore d’attirer les gens venus de tous les horizons du monde comme c’est le cas maintenant là(moment du pèlerinage) et on sait ce que cela donne à la Mecque sur le plan économique et en termes d’influence ou de notoriété.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION NATIONALE DE L'UFDG

COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION NATIONALE DE L’UFDG

COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION NATIONALE DE L’UFDG Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !