A LA UNELes Chronikd'Ousmane

La bouche chérie, la bouche ( Par Elhadj Ousmane BALDE)

C’est là-bas que la bouche rit de la mort d’un petit.

La bouche chérie, la bouche

Elhadj Ousmane Baldé
Elhadj Ousmane Baldé

Ici, c’est la boucherie. La rue surtout. C’est là-bas que la bouche rit de la mort d’un petit. Qui se sert de la viande ? qui découpe, qui vend, qui achète et qui mange ? Il faut savoir poser la question. Pour éviter d’énerver M. Descartes. Il ne faut pas jouer avec sa logique.

On ne peut pas prétendre avoir une bonne réponse si on pose la mauvaise question. Donc, revenons-en à nos moutons laids ! Qui est le boucher ? qui fait que de partout sang pisse. De partout, des familles crient. Qui ? c’est sûrement celui qui a utilisé une dame quelque part comme bouclier. Quel courageux ! cette image circule encore dans certaines têtes.

c’est sûrement celui qui a utilisé une dame quelque part comme bouclier.

C’est sûrement celui qui, pour se défendre du caillou, oppose le fusil. Quelle défense légitime ! Légitime défense, qu’en dit les jus-risques ? quel génie ! on dirait Zemmour se plaignant de racisme. On dirait Bah Oury exhibant son intelligence mais en même temps acceptant de siéger à des assises sans chaises. On dirait Cellou montrant sa poitrine, et criant « tiezzz-moi, tiezzz-moi ! ».

Soutenez Ousmane achetez son livre

Mots Pour Maux: #JeCogneParLesMots Broché – 26 juin 2019
Mots Pour Maux: #JeCogneParLesMots Broché – 26 juin 2019

Ce pays est extra mais pas ordinaire. Jamais il n’a été ordinaire. Quand je vois un mouvement de soutien qui veut gorger la transition, ça me fait marrer. Aba-koundi, ce pays fait rire. Il fait tellement rire qu’on a eu des abdos au ventre à force de trop ricaner. Allez, riez, y a Mamadou Thug qui rit, riez ! Vous êtes obligés hein. La bouche, chérie, c’est pour les élégants. C’est pour ceux qui connaissent préliminaires, pas ceux qui tombent sur femme comme si c’était la guerre.

A LIRE >>  100 jours après l’incendie du dépôt de carburant, l'état nous snobe toujours .

On dit de faire l’amour…mais il faut entendre certains : « je vais te faire pleurer. » quel complexé ! Incapable de procurer joie, tu proposes malheurs. Un peu comme les cadre-hauts de ce pays. Hauts mais oubliant pourquoi ils sont nommés.

« sur l’axe, il faut aller armé puisqu’on a pas affaire à des citoyens mais à des bandits. »

On dit souvent que la responsabilité pénale est individuelle. Mais nous, c’est sur un pré-jus-dans qu’on verse tout. C’est la poubelle des crimes. Le crime a un nom. Les dérives ont un nom. Ce n’est pas le régime. C’est Alpha. La première lettre du grec. Voilà pourquoi on est perdu dans sa politique. Il parle une langue qu’on ne comprend pas. Ici, des gens ont dit « sur l’axe, il faut aller armé puisqu’on a pas affaire à des citoyens mais à des bandits. » Ils ont dit ça et après rien n’est sorti.

Le pré-jus nous a traité de tortue. Rien n’est sorti. Il a surnommé les étudiants cabris et rien n’est sorti. Puis, il y eut le 5 septembre et c’est lui qui est sorti. Sorti, comme un paquet de Malboro dans la poche d’un nouveau riche. Le vieux a été exhibé. Comme un produit à vendre. Il était là, assis dans la voiture avec l’autre pré-jus dans une voiture avec un regard fuyant.

Celui qui marchait dans les rues de Kaloum était pris. Cela n’a rien appris à celui qui l’a pris.

Celui qui marchait dans les rues de Kaloum était pris. Cela n’a rien appris à celui qui l’a pris. Il oublie qu’il peut aussi être pris. Puisque ce pays, tout peut arriver. Ne soyez pas surpris ! c’est ici qu’un américain spécialiste du courant est incapable de nous tenir au courant de ce qui se passe avec le courant.

A LIRE >>  La Nécessité d'Unité et de Stabilité en Guinée : Les Paroles Fortes de Bah Oury

Il va quand il veut et revient en faisant sauter prises, chargeurs et survolteurs. Pour brancher un appareil, il faut être prudent. Comme un individu souffrant d’éjaculation précoce comptant sur atoté de la vendeuse du marché gnimignama. Et le FNDC qui a marché. Ils ont marché et l’arrêt était à la maison centrale. Les nouveaux chefs ont mis les anciens dans le gnouf.

Il faut être prudent. Il faut être prudent. Ça peut s’arrêter net. Tout peut changer net. Revenons à la question initiale, c’est qui le boucher ? la bouche de la paix qui l’a fermé ? qui est content quand les jeunes meurent ? c’est le pré-jus et ses menteurs d’à-côté.

Elhadj Ousmane BALDE

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.