Justice et Droit

Cheick Sako  » Je suis étonné que des avocats, des professionnels de Droit disent qu’ils vont saisir la CPI pour le transfèrement de leur client. « 

Le ministre guinéen de la Justice garde des sceaux vient de s’exprimer sur le dossier du commandant Toumba Diakité, inculpé dans le massacre du 28 septembre 2009. Alors que les avocats de Toumba Diakité qui ont jeté l’éponge envisagent de saisir la Cour Pénale Internationale (CPI),Cheick Sako, s’est dit « surpris » de cette démarche qu’il juge « insensé ». Le garde des sceaux annonce que les « confrontations » vont bientôt commencer.

« Je suis un peu surpris de cette demande des avocats. D’abord, ils ne peuvent pas saisir la Cour Pénale Internationale. Sur le plan juridique, c’est l’Etat guinéen qui peut saisir la CPI. Je suis étonné que des avocats, des professionnels de Droit disent qu’ils vont saisir la CPI pour le transfèrement de leur client. C’est un non-sens juridique et d’une naïveté incroyable », a indiqué le garde des sceaux guinéen qui s’est confié en exclusivité à un journaliste de notre rédaction.

Les avocats du Commandant Toumba Diakité qui dénoncent les conditions de détention de leur client ont jeté l’éponge.

« S’ils disent qu’ils ne peuvent plus assurer la défense de leur client, c’est leur choix, mais le parquet Général prendra ses responsabilités. (…). La Loi nous l’oblige, la procédure exige la présence d’un avocat. Donc, on demandera de lui commettre des avocats d’office. Mais si Monsieur Toumba refuse ça, la procédure va continuer », précise le ministre de la Justice.

Cheick Sako prévient que personne ne peut arrêter la procédure. Selon lui, l’étape des confrontations va bientôt commencer.

« Il faut que je sois clair, personne ne peut arrêter cette procédure. Elle continuera, il y aura des confrontations bientôt, on s’acheminera vers la fin de la clôture, on va commencer à préparer le jugement. Il faut que les avocats pensent à l’intérêt de leur client avant de penser à leur égo personnel. Ça va faire avancer le droit pour tout le monde », clarifie le garde des sceaux guinéen.

A LIRE >>  Amadou Damaro Camara face à la Maladie : Un Appel à la Clémence pour des Soins Médicaux

Affaire à suivre…

Avec Africaguinee.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.