De crèmes solaires contre le cancer distribuées aux albinos à Conakry

De crèmes solaires contre le cancer distribuées aux albinos à Conakry

La Confédération nationale des albinos de Guinée (CNAG) a effectué ce jeudi à la distribution de crèmes solaires aux personnes vivant avec l’albinisme dans notre pays, a constaté sur place Aminata.com. La cérémonie de remise qui a regroupé plusieurs albinos a été rehaussée par la présence du la star albinos malienne, Salif Keita.

Yamoussa Cissé, secrétaire général de CNAG a profité de cette rencontre pour présenter brièvement sa structure, la confédération nationale des albinos de Guinée (CNAG): “Grâce au soutien sans faille de Madame Marc Marie Souaré, nous avons pu favoriser davantage l’insertion des albinos guinéens”, martèle-t-il. D’après lui, la CNAG œuvre notamment dans la sensibilisation, l’éducation, la formation technique des albinos. D’après lui, une grande partie de cette catégorie sociale est affectée par le cancer qui est causé par le rayon du soleil.

 

Mme Marc Marie Souaré avec des albinos

Naby Laye Moussa Bangoura alias Morgane, fondateur de la CNAG, s’est félicité de l’obtention de ces crèmes, qui à l’entendre permettront de protéger les albinos contre les méfaits de la nature.  “Nous avons envoyé des crèmes du Sénégal qu’ils doivent utiliser pour éviter les brulures de leur peau face aux rayons solaires qui provoquent le cancer de peau“, soutient M. Bangoura.

 

Salif Keita, star malienne, a invité les albinos à s’investir eux même pour leur insertion dans la société guinéenne. “Il faut que vous soyez vous même fier d’être albinos avant que les autres ne vous respectent. Quand quelqu’un ne vous aime pas, faites tout  pour qu’il vous aime car un jour il finira par vous aimer“, souligne-t-il.

 

Mme Marc Marie Souaré, marraine des albinos, soutient financièrement depuis des  années la structure. Contactée par notre rédaction depuis la France où elle effectue son congé, n’a pas caché sa satisfaction. “Ma réaction est d’abord triste par mon absence à la cérémonie. Elle aussi empreinte de beaucoup de joie parce que c’est la deuxième fois qu’on fait ces distributions. Ça prouve que notre collaboration avec nos partenaires marche“, se réjouit-elle avant d’interpeller l’Etat à s’impliquer dans la protection des albinos.

 

Aujourd’hui ils vivent très mal parce que la cité de solidarité où ils étaient déplacés est saturée. Nous aurons aimé que l’Etat nous aide à avoir un endroit où nous même avec ce qu’on a construire un complexe pour les albinos“, ajoute-t-elle. Mme Souaré a fini son intervention par réitérer sa détermination à soutenir de son mieux toute initiative qui vise à protéger les albinos.

La rencontre a pris fin par la distribution des crèmes solaires aux centaines d’albinos venus de tous les horizons de Conakry et environs.

 

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Aliou BAH Président du MoDeL Membre du FNDC

Nous paierons TOUS équitablement la facture de leurs bêtises !

Nous paierons TOUS équitablement la facture de leurs bêtises ! Après avoir dilapidé les maigres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.