La CNTG quitte le CNOSG pour la PCUD

1

La confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) s’est officiellement désaffiliée du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne, CNOSG. L’annonce a été faite par la plate forme citoyenne pour l’unité et le développement (PCUD) au cours d’une de ses réunions tenues le samedi dernier.

Après son départ du CNOSCG, la CNTG, principale centrale syndicale et la plus vieille du pays est sur le point de rejoindre la PCUD, jugée aux yeux de l’opinion « d’être plus crédible et plus représentative » des organisations de la société civile guinéenne, notamment le CNOSCG.

Cette structure de la société civile qui a participé dans le changement intervenu en 2007 consécutif au soulèvement des Guinéens contre le régime dictatorial du Général Lansana Conté, a très vite basculé dans l’arbitraire et l’exclusion. Les détournements des fonds et les querelles de positionnement ont ravi la place à la bonne gouvernance et à l’action citoyenne.

Le dernier scandale en date est Online Pokies relatif aux 200 mille Euros donnés par l’Union Européenne à cette structure pour la préparation des élections législatives.

Jusqu’ici, rien n’a filtré des audits internes que les uns et les autres avaient annoncés en fanfare dans les médias. Par contre, que ce soit dans le gouvernement de transition, au Conseil national de transition à la CENI ou ailleurs, partout, les représentants de cette structure brillent par leur mutisme. Cela, comme si ceux sont morts en répondant à leur appel pour le changement, s’étaient naïvement trompés.

Comme si les maux dénoncés hier étaient légitimés aujourd’hui, tous et à divers degrés de la gestion des deniers publics se montrent plus intéressés à l’enrichissement illicite, à l’appât facile et au gain personnel, relève t-on dans la cité. Les mesures d’accompagnement attribuées sans fondement aux membres du gouvernement de transition et à ceux du CNT pendant que la majorité des Guinéens tirent le diable par la queue, en sont une des illustrations.

B.Abdallah/Aminata.com

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Devenez adhérent·e de notre média. Par Orange Money au 620 17 89 30

conakrylemag
Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Labé on sait plus sur le francais mort dans le motel du centre ville

Previous article

Assemblée nationale qui pour monter au perchoir

Next article

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.