A LA UNELibre opinion

OPÉRATION HAUTEMENT RISQUÉE Une lecture rapide du chronogramme permet de réaliser que le fichier électoral sera construit à partir du RAVEC(Recensement à vocation d’État civil)

Le fichier électoral étant biométrique (d'après le chronogramme) ,le RAVEC le sera par les seules conséquences de cet état du fichier.

OPÉRATION HAUTEMENT RISQUÉE
Une lecture rapide du chronogramme permet de réaliser que le fichier électoral sera construit à partir du RAVEC(Recensement à vocation d’État civil)
Le fichier électoral étant biométrique (d’après le chronogramme) ,le RAVEC le sera par les seules conséquences de cet état du fichier.
 
RAVEC et le fichier électoral ne ciblant pas la même population (cible), vouloir extraire le fichier électoral du RAVEC est une opération risquée dans le contexte guinéen
Rappelons que le RAVEC concerne tous les individus, vivant sur le territoire guinéen, dont les mineurs et les étrangers
 
Alors que le fichier électoral concerne des citoyens Guinéens ayant au moins 18 ans, n’ayant pas perdu leurs droits civiques, et certains étrangers( voir code électoral pour ce cas spécifique )
RAVEC et le fichier électoral n’adressent pas les mêmes problématiques.
 
En conséquence les outils, méthodes. …utilisés pour le traitement des données sont complètement différents
Les risques de l’opération de construction du fichier électoral à partir du RAVEC sont :
 
1/ Présence dans le fichier d’un nombre élevé de doublons
2/ Présence dans le fichier d’un nombre élevé de mineurs
3/ Présence dans le fichier d’un nombre importants d’étrangers n’ayant pas le droit de vote
4/ Temps de traitements des données élevé
5/Risques de crash des serveurs régionaux dimensionnés ,certainement, que pour le stockage du corps électoral
 
Les raisons de ces points seront à chercher entre autres :
Dans la forte volumétrie des données à traiter ( 13-15 millions contre 5-7 millions pour le corps électoral en temps habituel) générée par le RAVEC.
 
Dans l’absence de processus rodés pour les opérations de dédoublonnage et de détection de mineurs
Enfin l’ordre d’exécution ( parallèle, séquentielle) des étapes n’étant pas indiqué, j’ose imaginer qu’avant l’étape 2 et 3, le cadre législatif relatif à la protection des données à caractère personnel sera défini et le nettoyage du code électoral effectif
 
Faites l’effort de dater, ne serait-ce que de façon prévisionnelle , le chronogramme, ça y va de votre crédibilité
 
Kerfalla Cissé
PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Libération de Cheick Jamal Pendessa: Un Tournant pour la Liberté Syndicale en Guinée

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.