A LA UNELibre opinionPolitique

La confiscation du pouvoir n’engendre que déshonneur et malheur pour les auteurs

 

À l’instar de tous les régimes dictatoriaux, le nôtre présente les mêmes caractéristiques qui déterminent la perception de nos populations à l’endroit de ses dignitaires. Le pouvoir imposé par la force étant illégitime, il est toujours porté par des dirigeants paranoïaques et arrogants. Pour s’en convaincre, il suffit juste d’observer certaines de leurs pratiques régulières.

 

En effet, les architectes et bénéficiaires de la dictature se sentent toujours obligés de se déplacer au quotidien avec quasiment un contingent lourdement armé même dans leurs propres zones d’habitation ou de travail. Malgré l’absence de menaces officielles et précises, les voyages qu’ils effectuent à l’étranger ou à l’intérieur du pays sont souvent préparés avec des protocoles sécuritaires exceptionnels et coûteux pour prendre toutes les dispositions de “bunkerisation” pendant leur séjour.

 

La particularité pathétique du régime actuel, est le fait que beaucoup de ses dignitaires, y compris leur chef, sont issus de la diaspora. Alors pourquoi n’ont-ils plus le courage de rendre officiel leur séjour dans les pays où ils ont longtemps vécu ou les endroits où ils ont grandi ? C’est parce qu’ils sont certainement conscients de leurs mauvais actes et du mépris conséquent que leurs concitoyens éprouvent pour eux. Et pourtant celui qui prétend être choisi par son peuple, ne se barricade pas ; il doit plutôt être accessible, détendu et même courtois.

A LIRE >>  Bagarre entre responsable à la RTG la version de la direction

 

Enfin, en plus de tout ce que nous faisons, que ce qui peut nous rendre plus heureux que notre vie sociale ? De toutes les façons, l’histoire a déjà prouvé qu’il n’y a pas plus peureux et malheureux qu’un dirigeant illégitime et violent.

 

Aliou BAH

MoDeL

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.