La COVID-19 est-ce encore une menace en Guinée
port de masque covid-19 Guinée

La COVID-19 est-ce encore une menace en Guinée

Mes_maux_en_mots Numéro 010.
La COVID-19 est-ce encore une menace en Guinée

Adage sur Samory en Maninka dit ceci:

《Si l’on va à l’affrontement une 2e fois avec Samory, c’est parcequ’on s’en est sorti vivant de la 1ère》

Le Guinéen est unique, et son unicité n’est pas une qualité mais un très vilain défaut.
Pendant que le monde se prépare à recevoir et à faire face à une seconde vague de contamination liée au Corona virus, au #Condeland, nous prenons de l’avance.
Eh oui nous consommons la fin du COVID-19.

Attention! Je ne vous annonce pas que le virus est une vieille histoire NON! Ce n’est pas fini.
Je vous dis simplement que le virus a l’air de ne non seulement pas exister pour le citoyen mais aussi de n’avoir aucun effets sur sa vie.

Fermeture des lieux de culte, des frontières, des espaces publics et autres restrictions sont des mesures qui ont accompagné le virus, mais en dépit de tout le citoyen n’a pas peur.

Plus de respect des mesures barrières.
On’s touche
On’s réunit quand et comme on veut (l’exemple c’est bien les conventions du Grand parti au pouvoir et les cérémonies en grande pompes qui se tiennent sous les yeux de l’ANSS)

On’s passe des masques sauf pour la Police, qui dans la manoeuvre viole des règles pour faire respecter des règles.
Pour la compréhension générale, le brigadier touche un inconnu pour lui imposer le masque, pourtant tous les deux violent les règles de base.

Ce qui se passe, est l’expression de la maladresse dans la gestion de la crise.

Si nos médecins ont le mérite de l’efficacité dans la prise en charge, il faut rappeler que la communication et le Management de la crise sont un échec.

Le citoyen n’a pas trouvé dans la gestion de cette crise, le motif de se méfier du virus, il n’en a pas peur.

Les statistiques ne lui disent plus rien, et les quelques précautions qu’il respecte sont celles que lui impose la force public.

Je suis de ces citoyens dont je dénonce le comportement et certainement toi aussi alors cher tous, le virus existe et il se pourrait bien qu’il veuille prendre sa revenge sur nous et je crains qu’on ne soit préparé pour celà, malgré l’expérience D’Ebola de Dr Sakoba et son équipe.

Alphonse Mara

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Souleymane Condé

Une police antirépublicaine, une justice instrumentalisée et punitive au service d’un régime hors-la-loi.

Une police antirépublicaine, une justice instrumentalisée et punitive au service d’un régime hors-la-loi. La police …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !